Québec St Malo / Escoffier attendu en vainqueur à Saint-Malo vers 20H

A midi, ce jeudi, il lui reste 120 milles à parcourir. La victoire sur cette 7ème Transat Québec-Saint Malo se rapproche un peu plus des étraves du trimaran de 50 pieds Crêpes Whaou ! Pointé au large de la pointe Bretagne, en approche d'Ouessant, l'équipage de Franck-Yves Escoffier progresse alors entre 17 et 23 nœuds, au gré de grains violents avec de fortes rafales suivies de pétole. De secteur Sud, le vent doit tourner au Sud-Sud Ouest en Manche pour une arrivée que le skipper malouin envisage sur les coups de 20 heures…

Franck-Yves Escoffier, joint à 12 heures « Nous progressons dans 20 nœuds de vent et c'est un peu l'usine ! Nous sommes dans le Nord-Ouest d'Ouessant, dans le deuxième rail de cargos. Un peu plus tôt, nous avons eu 30 nœuds au passage du front, et nous avons dû pas mal manœuvrer : choquer pour ne pas trop piquer du nez. Il nous faut rester très vigilants, Crêpes Whaou ! reste un petit jouet qui démarre au premier tour et qu'il faut manier avec prudence dans ces conditions très instables. A l'heure qu'il est et en fonction du vent qu'on a actuellement, il nous reste à priori 9 heures de mer pour rallier Saint-Malo. Mais, vous savez bien qu'on peut très bien accélérer, comme on peut perdre aussi de la vitesse comme hier soir quand nous avons traversé une zone de calmes. On optimise tout le temps, on manœuvre beaucoup depuis hier soir parce qu'on veut vraiment être sur la ligne à 20 heures...»