Cap Istanbul / Fred Duthil à Nice aujourd'hui

Cinq jours avant le départ de la course en solitaire Cap Istanbul, le skipper de « Distinxion Automobile » rejoint le port de Nice aujourd'hui. De retour aux affaires, Fred Duthil retrouve son Figaro-Bénéteau parfaitement préparé par Yannick Allain.

« Tout va bien ! Le bateau est nickel » prévient Fred avant de s'envoler pour la Méditerranée. « Yannick a remis à l'eau le bateau après le transport par camion depuis Lorient. Il s'occupe des réglages du mât et il m'a assuré que tout va bien. Je peux me reposer sur lui à cent pourcent ! ». Yannick qui a l'expérience d'une Mini-Transat en solitaire a géré le transport et la préparation du voilier « Distinxion Automobile » pour cette dernière course de la saison 2008. Et ce travail est important avant le départ puisque Fred Duthil sera par la suite en totale autonomie sur la compétition.

Le comportement des marins sera une inconnue lors de ce mois de course d'Ouest en Est pour rejoindre la Turquie. C'est en effet la première fois que la course, dont ce sera la troisième édition, se dispute en solitaire. Et la Méditerranée est une mer bien difficile à appréhender. Pour preuve, la mésaventure qui vient de surprendre le tenant du titre Nicolas Bérenger et d'autres skippers basés à l'année à La Grande-Motte.

« Ils étaient plusieurs bateaux à aller à Nice depuis La Grande-Motte » raconte Fred. « Il y avait Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs), Robert Nagy (Théolia) et d'autres. Ils se sont pris un orage de mer. Le bateau de Nicolas a démâté. Robert a déchiré en deux sa grand-voile ! »
(Nicolas Bérenger devrait quand même prendre le départ de la course avec un nouveau mât). Et pour démâter un Figaro-Bénéteau, il faut y aller fort. L'espar est un long tube en carbone surdimensionné pour les traversées de l'Atlantique en solitaire ou en double. L'alerte est donnée pour les Bretons comme Fred qui sont peu habitués à naviguer sur des mers fermées.

Il y a deux ans, pour la première édition, le parcours imposait de passer entre les îles, histoire de suivre les pérégrinations d'Ulysse vers le Tromboli ou au cœur de la mer Egée. Après un départ dans la pétole, les voiliers avaient rejoint la Sardaigne au moteur… Par contre, la traversée du chapelet d'îles grecques pour rejoindre la Turquie avait été une autre aventure avec un vent de face très violent qui avait imposé des escales imprévues. Et cette édition, comme la seconde, s'était disputée en double. Cette année, en solitaire, l'aventure promet encore de belles Odyssées. Et on compte encore sur Fred Duthil pour se distinguer à la barre du voilier du réseau Distinxion.