iShares Cup à Kiel / Et de trois pour Alinghi !

La quatrième étape de l’iShares Cup a offert un spectacle fantastique, et a atteint aujourd’hui son apogée avec une foule estimée à 50000 spectateurs lors de la troisième et dernière journée de course. Sous un soleil étincelant et un vent de 10 à 15 nœuds, les Extreme 40 ont tous passé la ligne de départ de la première course sur une coque.

Le champion en titre et actuel leader de la compétition, TEAMORIGIN, commence la troisième journée avec une 3ème place malgré un magnifique départ. L’arrivée à la première marque de parcours a entraîné un véritable embouteillage, Holmatro a tenté de contourner la flotte et s’est retrouvé nez à nez avec un zodiac des juges et a malheureusement pas pu éviter la collision. Heureusement, personne n’a été blessée.

Deuxième collision pour Holmatro lors de la seconde course de la journée. TEAMORIGIN, Alinghi et Holmatro étaient au coude à coude en arrivant à la bouée sous le vent et dans cette course très serrée, Holmatro n’a pu éviter TEAMORIGIN et a heurté le bateau violemment. TEAMORIGIN a réussi à terminer la course deuxième mais leur Extreme 40 a commencé à couler, à cause du trou causé par la collision à l’arrière de la coque. Le bateau a dû être remorqué jusqu’au ponton avant d’être immédiatement sorti de l’eau.

Les quatre courses suivantes ont donc été compromises pour Rob Greenhalgh et son équipage, qui ont vu Alinghi étendre leur avance en prenant deux secondes places.

Nous menions la course en arrivant à la bouée sous le vent, et nous avons été heurté à l’arrière par un autre bateau, ce qui a fait crée un énorme trou sur une des coques», explique le skipper Rob Greehalgh après la course. « Bien sûr, nous coulions presque donc nous ne pouvions pas concourir les autres courses de la journée. Nous naviguions vraiment bien et, nous allions probablement gagner l’évènement. En dédommagement, le jury nous a octroyé une moyenne de points pour chaque course non-courue, mais cela n’a pas été suffisant pour gagner l’évènement, donc nous avons terminé deuxième, deux points derrière Alinghi ».

Holmatro, tentant d’oublier les deux collisions, gagne la troisième et la quatrième course de la journée.

Malgré leur domination globale, Alinghi a tout de même enregistré quelques mauvais résultats: « Ce n’est pas si facile de naviguer sur ce genre de bateaux, surtout sur des parcours aussi courts ! Évidemment on fait des erreurs et évidemment on ramasse quelquefois les bouées mais l’important c’est de faire une bonne moyenne »

Alinghi et TEAMORIGIN sont à présent au coude à coude au tableau général. Pour Rob Greehalgh, l’Ishares Cup 2008 est un travail continu : « Nous sommes toujours les leaders avec Alinghi, et tout reste encore à jouer à Amsterdam. Nous sommes ici pour gagner, nous ferons notre maximum pour gagner à Amsterdam, nous devons battre Alinghi et ramener le trophée chez nous ! »

Le vainqueur de l’Ishares Cup 2008 sera connu à Amsterdam, aux Pays bas, qui se déroulera du 19 au 21 Septembre.

Source : iShares Cup