Vendée Globe / Un parfum de veillée d’armes pour Maisonneuve

Hier, à Paris, Jean-Baptiste Dejeanty a participé avec l’ensemble des engagés à la conférence de presse de présentation du Vendée Globe 2008. En présence de plus de 200 journalistes, des organisateurs et des sponsors, l’opération avait un petit parfum de veillée d’armes. Au même moment, à Lorient, Laurent Massot et l’équipe technique supervisaient la remise à l’eau de Maisonneuve, doté d’une nouvelle quille. Dans les 30 jours qui viennent, le bateau et le skipper, désormais en configuration « Vendée », vont parfaire leur préparation en mer.

La pression monte graduellement. Hier, à Paris, elle a gagné encore un petit cran, à une trentaine de jours de la mise à disposition des bateaux aux Sables d’Olonne. A partir du 18 octobre, les 30 monocoques devront être à Port Olonna pour ne plus en bouger avant le départ. Dans cette athmosphère de veille d’examen, la conférence de presse de présentation du Vendée Globe projette immanquablement les concurrents dans l’ambiance du départ. Un orteil déjà dans la course. « Il y a un côté rassurant en même temps, car c’est l’occasion de rencontrer l’ensemble des concurrents, de les toiser un peu et de se rendre compte qu’on est pas les seuls à avoir une petite boule au ventre », décrit Jean-Baptiste.


Présentation individuelle, interviews et réunion technique avec les organisateurs ont rythmé la journée du skipper, pendant qu’en Bretagne on s’activait à la remise à l’eau du monocoque. « J’ai une petite pensée pour l’équipe technique qui s’affaire en ce moment autour de Maisonneuve. » Remis en chantier la semaine dernière pour un changement de quille, le monocoque et l’équipe vont maintenant peaufiner leur préparation sur l’eau. « J’espère naviguer beaucoup dans les quatre semaines qui viennent : entre 2000 et 3000 milles. On va d’abord valider les angles de stabilité du bateau avec sa nouvelle quille et très vite entamer les navigations plus longues dans une configuration définitive dès la semaine prochaine. Il va falloir aussi essayer les nouvelles voiles. Il faut être sûr du bateau à 100%.»
En attendant, « Jibé » se rendra ce jeudi et ce vendredi à Lille, fief de son sponsor Maisonneuve, où il participera à d’ultimes opérations de relations publiques.

Source : Maisonneuve