Cap Istanbul / Au fil des îles

Du vent maniable et favorable : les spis seront de sortie demain au départ des 28 figaristes et ce qui n'est certainement pas pour leur déplaire après la traversée de la mer Ionienne dans du gros temps et des airs majoritairement contraires.

Reste que pour l'heure, la plupart des navigateurs refusent d'anticiper sur la Grande Bleue, qui - de l'Occident à l'Orient - leur en a déjà fait voir de toutes les couleurs. Un petit tour devant l'ordinateur et place à un après-midi au rythme des douceurs crétoises. Isabelle Joschke (Synergie), vainqueur sur la dernière étape, ne s'y fait plus tromper : « Je pourrai passer la journée à faire tourner les fichiers et les modèle, mais cela ne sert à rien. Je préfère m'octroyer une petite visite de l'arrière- pays et revoir la question ce soir ». Question de bon sens méditerranéen...


Ils ont dit
Armel Tripon (Gedimat) : « Encore près de 300 milles à courir en mer Egée, ce n'est pas tout à fait une petite manche. Je ne suis jamais allé dans ces parages ; lors de la dernière édition en double, nous étions beaucoup plus à l'ouest. Le tracé passe au beau milieu des îles grecques, en laissant les Cyclades à bâbord, mais le parcours est assez libre, il faudra alors bien choisir sa route. A priori on partirait dans du vent portant relativement modéré, mais avec peut-être une menace de coup de vent durant le week-end. Il va falloir affiner et bien se préparer pour tenter de faire une belle quatrième manche. Car cette course est loin d'être terminée, il peut se passer encore beaucoup de choses."

Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) : « Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour essayer de comprendre ce qui se passe en Med'. Les conditions climatologiques sont vraiment très particulières, on n'a jamais ce qui est prévu. La météo est extrêmement changeante et imprévisible et, malgré les 1250 milles déjà parcourus, je n'arrive toujours pas à m'y faire... Mais je vais continuer à attaquer, je suis là pour la compétition avant tout et il est hors de question de baisser les bras. Je vais essayer de prendre un maximum de plaisir et si je parviens à faire un meilleur résultat, ce sera un bonus... »

Source : Cap Istanbul