Vendée Globe / Marc Thiercelin y retourne !

Le 9 novembre prochain aux Sables-d’Olonne, en Vendée, Marc Thiercelin, parrain du programme les Filières du Talents DCNS, prendra le départ de la 6ème édition du magistral Vendée Globe.

Pour son 4ème Vendée Globe Marc Thiercelin disputera ce tour du monde à bord du monocoque 60 pieds DCNS. Après sa qualification annoncée le 29 août dernier, le skipper est entré dans une phase de préparation : après avoir qualifié la nouvelle quille du bateau, il vient tout juste de finir une navigation qui aura duré près de 14 jours, 6500 km dans l’atlantique. « Je récolte les fruits du travail effectué pendant l’année écoulée. Je suis très satisfait de cette navigation, cela m’a permis de me confronter à différentes manœuvres avec une conjoncture météorologique contrastée. L’habitabilité du bateau ainsi que ses réactions en mer sont excellentes. Malgré son aspect imposant, c’est un bateau rassurant qui oscille entre la rapidité et la douceur. Il est moins violent et agressif que mes précédents bateaux, il est donc plus maniable. Le bateau a du potentiel, c’est un bilan positif ! »



A l'approche du départ, l’équipe de Marc Thiercelin est sur tous les fronts afin de finaliser les derniers détails techniques essentiels. « Il reste encore une multitude de détails techniques à régler, principalement dans le domaine de l’électronique, tout ce qui concerne le système qui est intégré dans le bateau ; l’énergie, les panneaux solaires…Concernant la structure du bateau et les points principaux, l’essentiel est opérationnel ! »

Cette année Marc Thiercelin a misé sur une petite équipe de quatre hommes, jeunes, solides et passionnés. Pour trois de ses acolytes le Vendée Globe 2008-2009 sera un véritable baptême. Un choix audacieux qui annonce un beau challenge ! Marc Thiercelin sera suivi par des consultants extérieurs ainsi que ses différents fournisseurs. Son équipe principale est composée de Jean-Charles Fossey, Laurent Arnoult qui sera à la tête des stratifications ainsi que de la partie plastique et peinture, Jacques Lasnier tiendra le rôle de directeur technique, enfin Bambino, adepte du monde de la voile depuis une quinzaine d’années, s’occupera des voiles et cordages. « C’est une excellente équipe. Par le biais de mon équipe, je souhaitais que la transmission du savoir fasse également partie intégrante de ce projet. Tout en restant le chef d’orchestre, j’aime l’idée de pouvoir contribuer au fait qu’ils puissent se révéler à eux-mêmes en toute autonomie. »

Source : Les Filières du talent DCNS