Au coeur du Vendée Globe

JP Dick (Paprec Virbac2) à la vacation avec son équipe ce matin :
« Le vent a bien molli cette nuit. Le jour se lève et il fait beau. Je vais en fin pouvoir faire sécher les cirés et les bottes après une semaine très active. C'est une journée de transition avec peu de vent. Il faut donc revoir les réglages pour optimiser la vitesse du bateau. Depuis 24 heures, je me suis vraiment bien reposé. J'ai dormi environ 5 / 6 heures, passé 3 heures à la table à cartes et le reste du temps à régler le bateau. J'ai pris le temps d'écouter un peu de musique. Il faut rester vigilant car le Vende Globe est une guerre des nerfs. La clé, c'est la lucidité ! Si tu ne fais pas attention à ton sommeil et à ton alimentation, tu peux vite craquer nerveusement ou halluciner comme la nuit dernière. Tu es seul, il y a plein de décisions à prendre, parfois je n'ai pas la vitesse que je veux. C'est dur. D'autant que la stratégie n'est pas facile. Je doute mais le doute est bon avant la ! décision. Il faut rester philosophe ! "

Message de Michel Desjoyeaux (Foncia) :
"Salut la compagnie,
Nuit calme sous grand spi toujours, vent très variable, barré beaucoup, bien dormi aussi. C’est paisible mais pas très rapide, le vent est bien calme ici, en ce moment.
Bon week-end
Mich
"

Message de Dominique Wavre (Téménos):
« Belle nuit, agitée en première partie, dans un bel alizé soutenu avec la lune pour témoin; au grand largue, sous pilote et grand gennaker, mer formée, ça bombardait. Je commence de petits sommeils avec un œil sur les cadrans : surfs à 20-22 nœuds fréquents, coups de gîte… Brutalement, l'alarme pilote hurle, je me rue dehors, on part au lof, couché sur l'eau. J’arrive à la barre, sous des trombes d'eau, sans la veste de ciré !, Je constate : on est au près sous gennaker 300 m2, trinquette et GV, couché a 50°! En vitesse, j'acquitte l'alarme pilote, abats a la barre… et surprise, Temenos accepte de revenir : on allait encore vite et le safran sous le vent était encore dans l'eau. Bateau remis au cap (un peu plus abattu quand même !), je réenclenche le pilote, cela a l'air de marcher.... Je me rue à intérieur, mets le moteur en route pour charger les batteries, des fois que le problème soit électrique (je suis devenu suspicieux depuis l'avarie du départ...)
Je ne saurai pas ce qui a déclenché ce tohu-bohu, mais je suis resté éveillé deux heures à surveiller après cela, mais tout se passe bien désormais.
Vivement les positions, voir si forcer sur la machine a ramené des milles.
Nuitamment,
»

Message d'Arnaud Boissières (Akena Vérandas) :
« Bonjour,
Qui m'a volé le produit vaisselle? J'ai fait de la promotion pour les vérandas dans les Canaries ; je ne m'y suis pas éternisé, mais ne suis pas sûr que cela ait été bien efficace. En tout cas occupation maxi à bord et très peu de sommeil…
»

Message de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) :
"Bonjour,
Suis à la pointe de l'Espagne, au cap Finisterre. Tout va bien à bord, je suis sous spi et grand-voile haute et j'essaie de profiter au mieux du renforcement du vent au cap Finisterre. Je n'ai pas été trop gâté depuis que je suis reparti. Contrairement à quatre jours plus tôt, le Golfe de Gascogne a été mou, voire sans vent. Mais c'est passé. Bonne journée.
"

Source : Vendée Globe