Record / Idec dans la Pétole!

Plus de 4 000 milles au compteur du grand trimaran IDEC ; 4 000 milles effectivement parcourus sur cette route singulière au coeur de l'Atlantique Nord choisie par Francis Joyon pour rallier les Bahamas depuis Cadix. A seulement 240 milles de l'arrivée, et après les efforts colossaux déployés sans retenue et avec la générosité qu'on lui connait, Joyon affronte depuis cette nuit les pires conditions pour un marin en quête de vitesse et de record, les calmes d'une vaste zone de transition entre deux systèmes météos.


La nuit (française) écoulée aura été terrible, et d'avoir été prévisible ne change rie à l'affaire. Francis est au combat. La lutte démesurée de l'homme pour faire avancer les 11 tonnes et les 30 mètres de sa machine engluée dans les calmes. Les caps instantanés relevés ces dernières heures traduisent l'âpreté de la nuit, avec cette multitude de changements de bords enregistrés, témoins de la volonté muette du skipper d'exploiter chaque risée, chaque semblant de souffle du plan d'eau.



L'échéance de demain vendredi 18 heures, 20 minutes et 43 secondes, proche et lointaine à la fois, sera-t'elle tenue? C'est tout l'enjeu des heures difficiles que connait IDEC au large des Bahamas.

Source : Idec