Vendée Globe / Loïck Peyron perd sa place de leader

La matinée n’a pas été des plus clémentes pour le monocoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild. Alors qu’il menait toujours les débats, Loïck Peyron s’est retrouvé aspiré par un grain orageux, sous lequel Eole pointait aux abonnés absents : « Ce matin, je me suis retrouvé planté sous un grain pendant trois – quatre heures. Plus un souffle d’air et des manœuvres dans tous les sens pour essayer de me dépatouiller de tout ça. En multicoque, avec la vitesse de déplacement des bateaux, on arrive à mieux gérer ce type de phénomène, mais en monocoque on est un peu obligé de subir.»

Le groupe de tête, qui pointe toujours ses étraves vers le sud, navigue actuellement dans une zone marquée par des lignes de grains ; une bande active qui s’est formée en bordure Nord de l’anticyclone qui donne tant de fil à retordre aux solitaires. Mais ces phénomènes, très localisés et peu prévisibles, ne réservent pas le même sort aux différents concurrents : « Lorsque j’étais sous mon grain, j’ai vu Jojo (Sébastien Josse, ndlr) pas très loin à mon vent qui lui ne semblait pas ralenti plus que ça ! » A 16 heures, Sébastien Josse est bien le nouveau leader de ce Vendée Globe 2008-2009.

« Tout ça est logique … Nous arrivons dans une zone de frein et donc en bon ouvreur, je suis le premier à tomber dans les emmerdements ! Mais ce n’est pas une surprise, je m’y préparais depuis plusieurs jours» expliquait Loïck Peyron, qui malgré les circonstances ne se départissait pas de sa sérénité habituelle. « L’important n’est pas là : il ne faut pas se laisser distraire par les classements et les changements de hiérarchie car les choses sérieuses sont encore devant nous … »
Source : Gitana Team