Vendée Globe / L'équateur vers 22h

Loïck Peyron devrait être le premier à basculer dans l’hémisphère Sud devant Sébastien Josse et Jean-Pierre Dick, revenu dans le trio de tête. Derrière, un grain dans le pot-au-noir a ralenti Caffari, Desjoyeaux et Boissières.


Il a pris les commandes le jeudi 13 novembre et n’a cédé le leadership qu’à de rares occasions au profit de Jean Le Cam (VM Matériaux) en début de semaine. Loïck Peyron sera le premier à franchir l’équateur ce soir aux alentours de 22h. Le skipper de Gitana Eighty devance toujours Sébastien Josse (BT) d’une vingtaine de milles. La régate est serrée derrière pour la troisième place entre Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) et Vincent Riou (PRB), à 2,5 milles l’un de l’autre. Armel Le Cléac’h (Brit Air) et Yann Eliès (Generali) suivent à 45 et 54 milles de Peyron. Les deux premiers bizuths naviguent sur des sisterships sur plan Finot-Conq, derrière quatre plans Farr. Par l’ouest, Roland Jourdain (Veolia Environnement) remonte à la 7e place à 72 milles. Mais quatre concurrents (Jourdain, Le Cam, Beyou et Golding) se tiennent dans un mouchoir de poche de 4,7 milles.

Loïck Peyron : « Entrer en tête (du pot au noir) et en sortir devant est toujours une satisfaction, car ici on sait que l’on peut perdre beaucoup. Ce Pot-au-Noir se révèle bien plus favorable à ceux de derrière, mais il peut aussi s’avérer être un vrai passage à niveau qui redistribue totalement les cartes du jeu ! Cette fois ça n’a pas été le cas.» ... « A bord de Gitana Eighty, la matinée a été faite de matossage et d’affalage de génois. Ce qui m’a donné l’occasion d’un bon bain à l’avant du bateau, suivi d’une douche dans le cockpit pour enlever le sel ! », s’amusait le skipper de Gitana Eighty, avant de nous livrer sa stratégie à court terme : « Cette nouvelle période sera un compromis entre vitesse et cap. Il nous faut nous réhabituer à la gîte du bateau et au clapot, mais les prochains jours sont sans conteste propices à la récupération, avant d’attaquer le grand virage. Le prochain point de mire est l’anticyclone de Sainte-Hélène. Aujourd’hui les choses ne sont pas très claires, elles bougent, s’organisent … mais chaque chose en son temps ! »

Derrière, le quatuor Wavre/Thompson/Davies/Guillemot semble être sorti du pot-au-noir sans avoir rencontré le moindre passage à niveau. Une chance que n’a pas rencontrée le trio suivant, Caffari/Desjoyeaux/Boissières, légèrement ralenti au pointage de 20h avec des vitesses de 4,6 à 6,8 nœuds. Plus au nord, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) franchissent l’archipel du Cap-Vert, l’un par le centre et l’autre par l’est. Encore plus au nord, le Canadien Derek Hatfield (Algimouss-Spirit of Canada) avance assez lentement (7,8 nœuds en 4h) le long du Sahara Occidental, ce qui profite au dernier, Jean-Baptiste Dejeanty (Groupe Maisonneuve) qui caracole deux fois plus vite à plus de 15 nœuds de moyenne. Il n’accuse plus que 290 milles de retard sur son prédécesseur, contre 510 avant-hier.

Classement du 21 novembre – 16 heures (heure française) après 12 jours et 3 heures de mer
1. Gitana Eighty (Loïck Peyron) à 20 796 milles de l’arrivée
2. BT (Sébastien Josse) à 19,6 milles du 1er
3. PRB (Vincent Riou) à 33,1 milles
4. Paprec Virbac (Jean-Pierre Dick) à 34,6 milles
5. Brit Air (Armel Le Cléac’h) à 42,5 milles
(…)

Source : Vendée Globe et Gitana Team