Vendée Globe / Portrait de Marc Thiercelin, Captain Marck

Tour à tour marin, ébéniste, moniteur de voile, illustrateur de mode, directeur artistique et mannequin, « Captain Marck » est un touche-à-tout qui a retiré très jeune le mot « impossible » de son vocabulaire.


Né en 1960 à Paris, c’est à l’âge de 10 ans que le petit Marc découvre la voile lorsqu’il quitte Paris pour la Provence, suite au décès de son père. Ses premiers bords en Optimist ne lui donnent pas vraiment le virus de la navigation, lui qui se destine plutôt à une carrière artistique. Passionné par la nature, Marc veut devenir luthier, fasciné par le fait de transformer des arbres en instrument de musique.

A 14 ans, sur les conseils d’Etienne Vatelot (célèbre luthier), il décide d’intégrer l’Ecole Boulle à Paris (Ecole des métiers d’art) et obtient une dérogation pour pouvoir passer le concours d’entrée malgré son jeune âge. Son succès à l’examen en fait le plus jeune élève de la section ébénisterie de la prestigieuse école où, durant trois années, le jeune Marc fait l’apprentissage de la rigueur, de la précision et de l’amour du travail bien fait. Mais l’agitation et la grisaille de la Capitale ont finalement raison de ses envies de lutherie et, à 17 ans, Marc suit son instinct qui le pousse à revenir vers la mer, d’abord en Bretagne puis à La Rochelle. Marc prend alors un nouveau départ ; lui qui n’avait pas, jusqu’alors, montré un grand intérêt pour la compétition est bien décidé à faire mentir tout ceux qui ne lui prédisaient pas un grand avenir dans la voile. A 20 ans, ses diplômes d’enseignant en poche, il devient le plus jeune directeur de centre nautique de France et crée quatre ans plus tard la première école de croisière pour enfants à bord d’un grand voilier de course de 15 mètres. En quinze ans d’enseignement de la voile, Marc Thiercelin aura transmis son amour de la mer et sa passion pour l’aventure sur l’eau à plus de 50 000 enfants en appliquant des méthodes innovantes basées sur la découverte et le plaisir.

Marc Thiercelin s'entraine en Corse (Image L. Célarié)
envoyé par lesfilieresdutalentDCNS


Parallèlement à ses activités de pédagogue, Captain Marck dispute ses premières courses au large : Transat AG2R en 1992, et cinq participation à la Solitaire du Figaro de 1992 à 1997. Mais c’est son premier tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe 1996 - 1997 qui révèle véritablement les qualités de navigateur et surtout les qualités humaines du skipper. Au terme d’une course disputée dans des conditions apocalyptiques, il termine second d’une épreuve marquée par les abandons et la disparition du canadien Gerry Roufs que Marc aura désespérément tenté de retrouver seul pendant des heures au milieu d’un océan déchaîné. Captain Marck confirme dans la foulée sa place parmi les meilleurs en finissant second de la Transat Jaques Vabre 1997.

Quatre tours du monde (dont trois Vendée Globe), dix-neuf transatlantiques et 600 000 kilomètres parcourus sur les océans plus tard, Marc Thiercelin est l’un des skippers français les plus expérimentés de sa génération. Contraint pour la première fois à l’abandon en dix huit ans de course au large lors de la dernière édition du Vendée Globe, il a décidé de ne pas en rester là.

Séduit par les valeurs sportives et citoyennes portées par les Filières du Talent DCNS, Marc Thiercelin défendra les couleurs de DCNS au départ du Vendée Globe 2008. Plus motivé que jamais, pour ce qui devrait être l’un de ses derniers grands défis, Captain Marck aura à cœur d’arracher enfin la victoire qui lui a déjà échappé de justesse à deux reprises.


Source : DCNS