Vendée Globe / Stamm rentre réparer au port

Après avoir heurté un bateau de pêche vers 20 heures, Cheminées Poujoulat, qui a le bout dehors abîmé, a fait demi tour pour regagner les Sables d'Olonne et réparer ce qui ne pouvait être fait en mer. Il était alors à 72 milles des Sables. Bernard Stamm, qui n'a pas été blessé lors de la collision, est arrivé à Port Olonna aux alentours de 2 heures du matin.



Alors que Dominique Wavre (Temenos) a repris la mer hier soir et a coupé une ligne de départ virtuelle au niveau de la Nouch Sud à 23h19min42s, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est arrivé au port vers 1h30 du matin.

Après un rapide examen du bout-dehors cassé avec des spécialistes du composite, le navigateur suisse a livré ses premières déclarations : « On était tout un groupe de bateaux au près en train de régater. Il y avait dans la zone un bateau de pêche, que je voyais depuis longtemps, et qui ne semblait pas poser de problème. Je suis descendu dans la cabine faire la navigation et quelques minutes plus tard… boom ! Je pense qu’il a dû changer de cap. Le temps d’aller à l’intérieur faire la navigation, je lui suis rentré dedans. Je n’ai pas pu le contacter.


Je ne sais même pas s’il m’a vu. Ça a tapé devant et un peu de côté. C’était un très gros choc. On va essayer de réparer. J’ai tout de suite décidé de rentrer car là, je ne peux plus mettre de voiles d’avant. Pour une course de portant, ce n’est pas top ! Visiblement, seul le bout-dehors est cassé. Je vais repartir, il n’y a pas de raison. Les camarades ne m’attendent pas, mais c’est un tour du monde, donc ce n’est pas fini. »

Sources : Bernard Stamm et Vendée Globe