Riou blessé, Dejeanty à 30 noeuds et Davies laisse Roxy surfer

Message envoyé par Sam Davies (Roxy)
« Salut tout le monde
Eh bien, Roxy et moi avons vécu 24 heures de navigation super rapide. Le vent soufflait entre 35 et 40 nœuds et nous avons bien carburé. A un moment, cette allure m’a paru un peu folle donc j’ai pris un ris supplémentaire. Mais en réalité ça ne nous a même pas ralenties. La vitesse semble être dictée par la manière dont Roxy veut surfer les vagues. Roxy c’est une surfeuse après tout et elle en connaît probablement beaucoup plus que moi sur le sujet ! Alors j’ai décidé de lui faire confiance et de la laisser décider de la route et de notre vitesse ! Au final, ça a donné 24 heures de super navigation.




A plusieurs reprises, je me suis dit « Oh la la, comment ça va se finir cette fois ??? » quand je me retrouvais agrippée fermement à la table à carte tandis que nous nous faisions déporter par une grosse déferlante. Pourtant à chaque fois sans raison, Roxy ressurgissait de la vague en s’ébrouant et s’alignait sur la suivante.
Des jours comme ça, j’aimerais pouvoir téléporter à bord d’autres Roxy girls (les vraies surfeuses) pour voir ce qu’elles en pensent. Lee-Ann (Curren), Candice (O’Donell), Sarah (Bentley), Kelia (Moniz), Kassia (Meador) pourraient sûrement me donner des conseils. Bien que réaliser un « hang ten » (figure maîtresse du longboard où la surfeuse est pieds joints à l’extrémité de sa planche) sur le bout-dehors de Roxy ne me paraît pas très sage dans ces conditions. »

Dejeanty à plus de 30 nœuds !

« J’ai fait un surf à plus de 30 nœuds ! Du délire ! C’est impressionnant ! C’est comme si toutes les turbines d’un avion de chasse se mettaient en route en même temps. C’est assez violent en fin de surf. Il y a des citernes d’eau sur le pont qui est submergé par les vagues. Sinon, ça reste maniable. J’aime bien ces conditions et le bateau aussi. Une ambiance grisâtre s’installe. C’est une lumière que je ne connais pas. Depuis que j’ai doublé des bateaux, je suis enfin rentré dans la course. Je prends les positions de tout le monde et fais tourner les logiciels de routage. » Jean-Baptiste Dejeanty (Groupe Maisonneuve), à la vacation de 11h.



Douleur au pied pour Riou
« Je suis toujours un peu convalescent, en stand-by pour soigner mon pied. Je souffre depuis deux jours (suite à une chute, ndlr). Un choc a entraîné une grosse inflammation du tendon d’Achille et de la voûte plantaire. Ce n’est pas facile de tenir debout, surtout dans les conditions qu’on a eues. L’inflammation est assez importante. Si je ne laisse pas mon pied se reposer, je vais traîner ça longtemps. Là, ça avance doucement dans la bulle. Ça devrait redémarrer tranquillement la nuit prochaine. J’avance à 6-7 nœuds avec autant de vent. Je vais vers le sud pour passer de l’autre côté de la petite bulle. » Vincent Riou (PRB), à la vacation de 11h.

Source : vendée Globe