Vendée Globe / Les portes des Glaces

Pour cette édition 2008-2009 du Vendée Globe, huit portes ont été définies par l’organisation. Le rôle de ces portes est de contribuer à renforcer la sécurité des solitaires en course… Pour certaines, il s’agit de limiter une descente éventuelle des navigateurs vers des latitudes trop proches des zones d’icebergs. Pour deux autres, il s’agit de rester à portée d’éventuelles interventions de sauveteurs.

Le parcours possède donc huit portes :
Les portes Atlantique, Kerguelen, Ile Heard, Nouvelle-Zélande, Ouest Pacifique, Est Pacifique sont définies pour que les concurrents ne puissent pas descendre trop Sud, où les risques de collision avec des glaces dérivantes seraient plus importants.
Les portes Ouest Australie et Est Australie sont définies pour que les concurrents ne naviguent pas à plus de 1000 milles des côtes Sud de l’Australie. Ce qui permettrait aux secours australiens de faire un repérage par avion de plus d’une heure sur un éventuel skipper en détresse. Ce repérage serait d’une durée plus courte si l’éloignement du skipper était supérieur à 1 000 milles.

Le changement possible de position des portes
En cas de risque important pour les concurrents (glaces dérivantes ou autres risques importants), la direction de course pourra changer la position d’une ou de plusieurs portes en latitude et en longitude. Elle en avertira les concurrents avec une porte d’avance.

Le passage des portes
Une porte est un ensemble de points d’une même latitude, limité à l’Ouest et à l’Est par des points de longitude différente. Pour la Porte Atlantique, première de la série, tous les points sont à 42° Sud. Les extrémités sont par 01°00 Est et 11°00 Est.
Une porte représente un segment de 445 milles, soit environ 36 heures de navigation pour un concurrent.





Comment passer une porte
Chaque concurrent doit laisser au moins une fois, un point de chaque porte dans son Sud. Il peut donc franchir la porte du Nord vers le Sud, la franchir du Sud vers le Nord ou plus simplement rester sur une trajectoire au Nord de la porte.

Source : Vendée Globe