Vendée Globe / Réparation de fortune par Bernard Stamm

"Bonjour, avant le pot au noir, en faisant un tour du bateau, je me suis rendu compte que mon bout dehors était de nouveau cassé. Il y avait une cassure en compression, vers l'étrave du côté tribord.

En analysant le problème, il se trouve que la sous-barbe neuve qui a été installée au Sables a rendu, s'est détendue. Et comme, dés mon départ et jusqu'au pot au noir, les grandes voiles d'avant étaient à poste, les efforts ont finis par être transmis à la structure du bout dehors. Résultat, casse, dépit et gros chantier en perspective. J'espérais profiter de la pétole du pot au noir pour remettre l'ensemble en place, mais j'ai plutôt eu du vent fort et des orages, donc pas pratique. Ensuite, et bien ça repoussait à loin, parce qu'autour de St Hélène il n' y a pas eu de pétole et surtout, travailler sur le bout dehors contre le vent n'est pas vraiment pratique, voire possible.

Il y a quelques jours, j'ai eu un créneau d'un après-midi pour retendre la sous-barbe et hier, alors que le spi était amuré à l'étrave, j'ai pu faire la réparation sur le carbone. Meulage et remplacement des tissus de carbone cassés. J'étais assez content d'avoir pu faire ça maintenant et pas à 55° sud. Je croise les doigts pour que ce que j'ai fait tienne le coup. Une chose de bien, dans cette histoire, c'est que j'étais couvert de poussière de carbone et obligé de me doucher. Eh bien l'eau est déjà froide. Voilà, en ce moment, je suis sous spi, toujours amuré à l'étrave histoire de laisser sécher la résine, le vent est en train de rentrer assez rapidement, le ciel se couvrir et les portes des quarantièmes de s'ouvrir. Je n'ai pas encore vu mon pote Al Batros, mais il ne va pas tarder c'est sûr. C'est un ponctuel. Puis, j'ai entendu que Artemis avait tapé une baleine. Pour ma part, depuis le départ, j'ai du voir deux fois des dauphins et c'est tout. Rien d'autre. Et pourtant je scrute. Autrement, assez peu de poissons volants, par contre il y a des calamars qui commencent à atterrir sur le pont. Bonne nouvelle pour le cuisinier.
Voilà, bonne journée."
Bernard Stamm

Copyright : Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat

Source : Cheminées Poujoulat