Vendée Globe / Jean Le Cam en difficulté, les secours sont sur zone

À deux cents milles dans l’Ouest du cap Horn, Jean Le Cam a indiqué à son équipe technique à terre qu’il était en détresse à 1h 26’ (heure française).

Une deuxième balise de détresse a été activée sur VM Matériaux à 9h50 (heure française). Et l’avion de la Marine chilienne a survolé le monocoque de Jean Le Cam jusqu’à 10h45 ce mardi : le bateau est à l’envers. D’autre part un pétrolier, le Snalgol-Kassanje, est arrivé sur zone : il est en visuel avec le monocoque retourné.

Jean Le Cam (VM Matériaux) a pu téléphoner à son équipe technique en France pour signaler qu’il avait de gros problèmes à bord de son monocoque. Le voilier se situait alors par 56° 17’ Sud et 73° 46’ Ouest, soit à environ 200 milles dans l’Ouest du cap Horn. Les conditions météorologiques sur zone étaient alors du vent d’Ouest à Sud-Ouest vingt-cinq nœuds avec rafales.

Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac’h (Brit Air) ont été déroutés vers la position de Jean Le Cam : ils devraient être sur zone vers 14h (heure française). La balise de détresse Sarsat-Cospas du monocoque a été déclenchée à 2h40 (heure française).

Source : Vendée Globe