Vendée Globe / Mini break ?

64ème jour de mer pour Michel Desjoyeaux (FONCIA) qui mène toujours la danse devant Roland Jourdain et Armel Le Cléac’h. Le leader progresse actuellement à 500 milles dans le Sud-est de Rio de Janeiro (Brésil), à 5 000 milles des Sables d’Olonne.

© Michel Desjoyeaux / Team FONCIA


Depuis hier, Michel Desjoyeaux continue de gagner des milles sur son fidèle poursuivant, Roland Jourdain. Ce week-end l’écart entre les deux hommes a dépassé les 200 milles et ce matin à 5 heures, il est de presque 300 milles. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines heures. En effet, Veolia devrait toucher du vent de face assez fort, rendant sa progression d’autant plus difficile que le bateau rouge vient tout juste de consolider sa cloison de mât suite à sa collision jeudi dernier avec un cétacé.

Tout au long du week-end, Michel a donc avancé un à un ses pions de manière chirurgicale et progresse ce matin à 500 milles dans le sud-est de Rio de Janeiro, au Brésil. Les températures grimpent à bord de FONCIA avec une eau ce matin à 23° tandis que les premières odeurs de la terre se font sentir. Avec 102 milles parcourus dans la nuit et une VMG de 11,3 nœuds contre 6 pour Jourdain, force est de constater que l’infatigable leader du Vendée Globe continue de creuser l’écart : 300 milles au classement de 5 heures ce matin.

Même si tout est loin d’être fini, il semble que Michel Desjoyeaux ait pour l’instant les cartes météo en main dans cette remontée de l’Atlantique Sud. Justement, côté météo, le couple de tête va avoir à négocier le franchissement d'une dépression orageuse venant du continent sud-américain. Cette dépression devrait être accompagnée de vent de 30 à 40 noeuds et les rafales sous les lignes de grains pourront atteindre 50 noeuds.


Source : Team Foncia