Vendée Globe / Retour dans l'hémisphère Nord !

Plus que jamais Michel Desjoyeaux se rapproche de « la maison ». Pointé ce matin à 3376 milles des Sables d’Olonne, le leader du Vendée Globe a profité du week-end pour augmenter sensiblement son avance sur ses poursuivants allant jusqu’à 500 milles d’écart avec Jourdain. FONCIA va passer l’Equateur dans quelques heures et signer ainsi son retour dans l’hémisphère Nord.


© Y. Zedda


Après avoir frisé les moustaches de l’île de Fernando de Noronha dans la soirée d’hier, FONCIA navigue ce matin 494,6 milles devant l’étrave de Veolia et à 250 milles environ de l’Equateur. Jamais l’écart entre un leader et son dauphin sur le Vendée Globe n’a été aussi important que ce week-end. 15 nœuds de VMG sur la journée d’hier contre 10 pour Veolia, FONCIA a profité des alizés de Sainte Hélène pour asseoir encore un peu plus son leadership. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 387 milles d’avance en fin de journée samedi, 500 milles hier à 20h. Cela fait 71 jours de course et déjà 34 jours que Michel Desjoyeaux est en tête, soit presque 50% du temps de course.

Pourtant, il convient de relativiser les écarts à l’approche du mythique Pot-au-Noir dans lequel Michel devrait « buter » - FONCIA est déjà freiné ce matin - et donc reperdre des milles vis-à-vis du chasseur Jourdain. « … je vais ralentir en arrivant dans le Pot-au-noir. Ça devrait passer comme une lettre à la poste, mais ce sera peut-être un peu plus dur que ça. On n'a pas une situation très académique et il sera peut-être un peu meilleur pour Bilou… » confiait Michel hier lors de la vacation officielle. La prudence est donc de mise à bord de FONCIA même si force est de constater qu’en ce 71ème jour de course, Michel semble avoir toutes les cartes en main pour contrôler. Derrière, pas question de relâcher la pression pour Bilou : « Le Pot-au noir va être plus éprouvant pour lui que pour moi. La chasse au Desjoyeaux est ouverte jusqu'à février, après on ferme, mais on la fera jusqu'au bout. »

Car le Pot-au-noir et la remontée dans l’Atlantique Nord peuvent toujours réserver quelques surprises… L’Atlantique Nord justement, il en est déjà question pour Michel : « A priori, on a un régime perturbé d’Ouest au Nord de l’Anticyclone des Açores, on devrait donc faire une grande boucle dans l’Ouest avant de rejoindre les côtes européennes. Maintenant, la météo est ce qu’elle est et les prévisions sont ce qu’elles sont ! On joue quand même sur des prévisions à plus de 12 jours… ça peut encore changer d’ici là… » Les montures sont éprouvées, il faut savoir les écouter, rester prudent et concentré jusqu’aux Sables… et pas avant.

Source : Team Foncia