Dee Caffari (Aviva), juste après son passage de ligne, à Andi Robertson : "Il y avait beaucoup de gens qui me saluaient et qui disaient bonjour de loin, je me suis dit que c’était sympa... Ensuite, une vedette s’est approchée de moi et ils ont crié "Vas-y Dee !" Je me suis dit, ça y est, je suis près de l’arrivée ! Puis il y avait tout ce monde qui venait vers moi… J’avais imaginé quelques pneumatiques et des bateaux accompagnateurs, mais là c’était fabuleux et il fait si beau ! J’avais déjà eu un joli coucher et un superbe lever de soleil, avec des dauphins et je savais que cela allait être une journée magnifique..."

Le Britannique a su transmettre plein de chaleur et d’humilité lors de sa conférence de presse ce lundi matin après son arrivée en cinquième position du Vendée Globe. Brian Thompson conserve des souvenirs très fort de ce tour du monde riche en enseignements. Après 98j 20h 29’ 55’’, le solitaire redécouvre les sensations de terrien.

C'est absolument fantastique d'être de retour sur la terre ferme, par une si belle journée. Il y a tellement de membres de ma famille, d'amis et de public qui sont venus m'accueillir. C'est un peu étrange d'être là, mais c'est là que la course a commencé. Les Sables sont un endroit tellement fantastique et les gens sont tellement chaleureux, c'est comme rentrer à la maison.