Vendée Globe / Tout se joue aujourd’hui pour Safran!



Safran est aux Glénan, à petite vitesse. Il lui reste 132 milles à faire pour ramener le bateau… et si possible avant 3h41 la nuit prochaine.


Au 98e jour de mer et après un tour du monde épique, Safran est ce dimanche matin à moins de 20 milles au large de l’archipel des Glénan ! Le grand monocoque glisse sur le terrain de jeux de l’enfance de Marc Guillemot, chevauche ses vagues d’entraînement, à quelques encablures du centre de Port La Forêt… Sous voilure réduite et sans quille depuis une semaine, il poursuit son incroyable et périlleux périple de funambule. La nuit a été dure et compliquée pour le skipper de Safran, il a dû enchaîner les virements de bord à la recherche d’un vent désespérément faible et contraire qui lui a interdit jusqu’ici la route directe vers Les Sables d’Olonne.

Suspense maximal
Tout se joue aujourd’hui, donc, en ce glacial dimanche 15 février. Ramener le bateau d’abord en bouclant les 131,9 derniers milles qui séparaient Safran des Sables d’Olonne à 4h30 ce matin. Et si possible couper la ligne avant 3h41 la nuit prochaine pour décrocher la 3e place. Il faudrait pour cela tenir une moyenne de 5,73 nœuds sur la route directe. Le vent d’Est va-t-il enfin se lever comme prévu sur la belle Bretagne et si oui dans quelles proportions ? La prévision météo dit : « 10 à 20 nœuds », mais c’est précisément dans cette fourchette que tout peut changer ! Avec sa voilure réduite à deux ris (depuis l’Australie) Safran a besoin d’air…

Il faudra étudier à la loupe les pointages de 11h, de 16h et de 20h… Ce serait extraordinaire, même si pour l’instant, au pointage de 4h30, Safran n’est pas « dans les clous » pour conquérir la 3e place avec une VMG (vitesse efficace sur la route) inférieure à 5 nœuds. Mais tout peut encore changer ce dimanche, donc. Et quoi qu’il arrive, il ne faudra pas oublier que la performance la plus incroyable sera d’avoir ramené à bon port un bateau amputé de son lest, soit la moitié de son poids. Un millier de milles sans quille…

Position de Safran ce dimanche 15 février à 4h30 heure française : 4e à 131,9 milles de l’arrivée, par 47°36 Nord et 04°32 Ouest ; Cap 127° ; Vitesse 3,7 nœuds. VMG moyenne depuis le classement d’hier soir : 4,9 nœuds.

ESTIMATIONS D’ARRIVEE : Entre ce dimanche à 21h et demain lundi à 11h.

Source : Vendée Globe