Des milliers de marins attendus à La Trinité

Protégée des houles du large par la presqu'île de Quiberon et les Iles, la Baie de Quiberon justifie pleinement sa réputation de premier plan d'eau d'Europe. Elle peut recevoir tous les types d'épreuves de voile et de compétitions nautiques nationales et internationales à commencer par Le Spi Ouest France-Bouygues Telecom qui se déroulera du 9 au 13 avril 2009.

Pâques est plus tard…
L'an dernier, le « Spi » s'était disputé un mois plus tôt, et les régatiers n'avaient pas été épargnés par un vent de nord violent et glacial, accompagnés de forts grains de neige. Heureusement, statistiquement, les éditions qui se courent mi-avril, bénéficient d'un temps généralement bien plus clément. Il devrait donc faire beau pour cette 31ème édition…

Des ronds, des bananes, des côtiers…
Cette année encore, ils seront près de 500 bateaux et 3 500 régatiers, issus d'une dizaine de nations. Le menu reste inchangé : On court, en baie de Quiberon, sur trois ronds de régates distincts afin de permettre aux concurrents de naviguer dans les meilleures conditions. Le rond A, réservé aux plus petits voiliers se situe au cœur de la baie, face à la sortie du port de la Trinité. Le rond B, celui des monotypes, à proximité de la presqu'île de Quiberon et le rond C, pour les plus grandes unités, un peu plus au large, à vue des îles de Houat et Hoëdic. L'une des particularités de la baie de Quiberon étant d'être abritée des vents d'Ouest dominants, les trois comités de course peuvent lancer des départs dans pratiquement toutes les conditions météo. Trois types de parcours sont proposés selon la force et la direction des vents : la « banane » la « super banane » et le « côtier ». Les « bananes » sont des allers-retours entre deux bouées mouillées dans l'axe du vent, et les « côtiers » sont des parcours balisés par des marques et bouées de navigation (cardinales), îles ou cailloux.
Vendée Globe : Guillemot, Dick et Josse au Spi !

Marc Guillemot, troisième du dernier Vendée Globe sera à la barre de l’Open 750 Safran en compagnie de Gurvan Bontemps, jeune champion de Formule 18. Il y retrouvera Sébastien Josse, auteur d’un super Vendée Globe avant son abandon dans le Pacifique. Seb sera tacticien à bord de Défi Mousquetaires skippé par Thomas Rouxel. Enfin Jean-Pierre Dick, lui aussi un des grands animateurs du Vendée Globe 2008-2009 – il menait la course quand il a été contraint à l’abandon – sera le navigateur du Sinergia Paprec, en IRC 1.

Open 7,50 : les dingues de la vitesse
Au Spi Ouest France Bouygues Telecom, les amateurs peuvent rivaliser avec les égatiers professionnels, ce que très peu de sports peuvent offrir. Et comme le Spi est une épreuve de haut niveau, il n’est pas étonnant chaque année de croiser les champions de la voile océanique sur les quais de la Trinité. C’est en Open 7,50 – sortes de petites répliques des 60 pieds IMOCA – que ces amateurs de vitesse viennent le plus souvent régater. Vous risquez donc d’y croiser Lionel Lemonchois, dernier vainqueur de la Route du Rhum, et dominateur du Challenge de Printemps sur « Course au Large », Nicolas Lunven, premier bizuth du Figaro en 2007, Marc Guillemot, troisième du dernier Vendée Globe, ou encore Corentin Douguet, vainqueur de la dernière Transat 6,50.
Farr 30 et classe 6,50 : Les mangeurs d’écoute
Après une saison 2008 exceptionnelle et la victoire au Tour de France à la Voile, Daniel Souben sur Courrier Dunkerque, sera l’homme à battre dans la catégorie des Farr 30, où une quinzaine d’équipages sont attendus. Dans la jeune classe 6,50, la régate promet d’être intense entre les Mach 650, les K 650, les Open 650 et les Django. Dernier vainqueur de la Transat 650, Yves Le Blévec sur le Mach 650 Actual est l’un des favoris.

Les J 80 seront… 80 !
Le monocoque américain dessiné par Rod Johnstone, le J 80, monotype de 8 mètres, s'est imposé comme le digne successeur du First Class 8. Cette année 80 bateaux sont annoncés ! Aucun doute, c'est dans cette série que les départs et les passages de bouée vont être les plus chauds. Vainqueur du « Spi » l'an dernier et champion de France en titre, Sylvain Pélissier, dont le métier est de dessiner des voiles pour la voilerie All Purpose, est l'un des grands favoris, comme son « voisin » Luc Nadal, transfuge du J 24.

Festivités : Suivre et vivre le Spi
En cette période de vacances de Pâques, il ne faut pas manquer ce grand rendez-vous à La Trinité, et les moments forts tels par exemple que l’impressionnante procession des concurrents dans le chenal matin et soir, la pesée des skippers vainqueurs, qui remportent leur poids en huîtres et Muscadet, ou le traditionnel concert du Bagdad de Lann Bihoué, toujours décoiffant. Radio Spi animée par Didier Piron, convie chaque soir des invités - skippers, partenaires, journalistes et organisateurs - afin de mieux faire appréhender au public les subtilités de la plus grande régate habitable d’Europe. Enfin, le site de la course - www.spi-ouestfrance.com - permet de suivre chaque manche en direct.
Crédit Photo : Elodie Allaire
Sources : Rivacom et Spi Ouest France