Record / Groupama 3 aux pieds de Sainte Sophie, en Turquie

Groupama 3 est arrivé ce mercredi matin vers 7h30 (heure française) à Istanbul. Il aura fallu 8 jours à Franck Cammas et à l'équipage de Groupama 3 pour parcourir les 3000 milles depuis leur port d'attache lorientais.

Le trimaran de 105 pieds aux couleurs de l'assurbanquier Groupama est amarré aux pieds de Sainte Sophie afin de faire découvrir des sensations uniques aux invités de la filiale Basak Groupama. Ce mercredi, les onze hommes du bord aidés par l'équipe technique de Groupama vont s'attacher à nettoyer et ranger le bateau avant peut-être de profiter de la beauté de cette ville située à cheval sur l'Europe et l'Asie, de part et d'autre du Bosphore....

Joint ce matin, Franck Cammas, skipper de Groupama 3, revient sur le convoyage entre Lorient et Istanbul... ( Extraits de la vacation à retrouver intégralement en audio)

« Nous avons longé les côtes une majorité du parcours, celles du Portugal, de l'Espagne, de l'Afrique nord, de l'Italie, de la Grèce et enfin de la Turquie. Ce parcours était très intéressant. C'était long comme une transat mais beaucoup plus technique. Il y a eu pas mal de changements de cap, de conditions de vents et de mer. Il a fallu manoeuvrer beaucoup. C'est très bien de commencer par une navigation comme celle ci pour se remettre en tête tout le bateau, les différentes manoeuvres. On n'a pas arrêté de régler le bateau, d'utiliser toutes les voiles. C'était très instructif. Ça c'est bien passé car on arrive vite et en forme !

Tout le monde était très heureux d'être sur le Groupama 3. Tout le monde a apprécié le comportement du bateau dans toutes ces conditions. Les nouveaux que l'on avait mélangés aux anciens dans les quarts, ont très vite appris. Ce sont des gens d'expériences et de talents qui se sont vites adaptés. Ils ont été ravis de Groupama 3 qui a démontré ses qualités.

Stan Honey est très professionnel. C'est un anglo-saxon qui a l'habitude de travailler tant sur la Coupe que sur la Volvo. Il connaît très bien son métier. Il l'exerce avec beaucoup de rigueur. Stan est en permanence en train de travailler le sujet, la météo, communiquer avec l'équipage, de faire marcher le bateau et de découvrir ainsi les instruments à bord, ce qui était un objectif de la navigation. Il a été très convaincu par le potentiel du bateau dès les 1er milles du Golfe de Gascogne. Il n'avait jamais vu un bateau comme celui ci avant, même s'il avait déjà navigué sur Playstation. Il a trouvé Groupama 3 d'une autre dimension en terme de performances. La communication entre nous n'est pas évidente quand il faut communiquer de loin entre son accent anglais et mon mauvais anglais ! Mais on a su trouver les bons mots pour se parler efficacement. C'est quelqu'un d'ouvert, jovial et enthousiaste. Ça fait plaisir d'avoir une personne comme ça à mes côtés !

On a commencé à faire des mesures avec tous nos nouveaux logiciels, tous ces nouveaux instruments. On a fait pas mal de mesures. Ces outils nous permettent d'analyser plus finement les performances du bateau dans toutes ses configurations. Ça nous permettra d'avoir une fiche d'utilisation du bateau plus précise et pouvoir toujours être dans la meilleure configuration possible. On a fait des mesures systématiques quand on changeait les réglages du bateau. Yann Riou a été un appui important pour Stan Honey dans l'utilisation de tous les instruments à bord, dans l'électrique comme l'informatique. Son rôle va être d'analyser ces 8 jours de navigation intense avec des changements météos fréquents.

Tant que ça ne casse pas on est satisfait au niveau structure et fiabilité. Là, on n'a pas eu de souci structurel sur le bateau même s'il faut que l'on vérifie. On a tiré dessus tout le temps sans avoir de doutes. Avec Groupama 3 on a rencontré beaucoup de conditions difficiles. En Méd, ce n'est jamais évident dès que le vent se lève, la mer est courte. Ça tape beaucoup. Le flotteur s'engage facilement. La structure renforcée l'hiver dernier a été très sollicitée. Il va falloir aller voir dans les détails si quelque chose a bougé. Mais pour l'instant, tout va bien. C'était un super test pour la structure de Groupama 3 ces 8 jours de navigation.

Le mode course était la règle donnée au départ. Il fallait pousser, tester le bateau, la structure, les mesures de performances. Il fallait pousser sur Groupama 3. Mais ça ne nous a pas empêché de regarder le paysage autour ! Là, on a été copieusement servi avec des paysages grandioses, notamment à l'approche de la Grèce, avec un super lever de soleil sur les îles ; c'était fabuleux. Pas grand monde à bord ne connaissait cette région. On a fait une navigation hier avant de rentrer dans les Dardanelles, qui était sympa : en Mer Egée, on empannait à 30 noeuds autours des îles. Impossible de fermer les yeux sur ce paysage. La Méditerranée offre beaucoup de beaux paysages à découvrir.

On a souvent approché les 40 noeuds mais on n'y est pas allé car on calmait le jeu. On a retrouvé les performances de Groupama 3 au portant. Au près, on a gagné quelques noeuds avec les petites évolutions apportées. On n'était pas en configuration course car très chargé en gasoil pour pouvoir faire fonctionner le moteur si besoin. Le bateau était très lourd au départ par rapport à une configuration de course. Malgré cela, le bateau a très bien fonctionné car nos moyennes ont souvent été supérieures à nos polaires d'il y a deux ans. On est plutôt très heureux de cette réussite.

On a déjà rencontré les gens de la filiale turque Basak Groupama. On arrive de 8 jours de navigation donc on s'est précipité, après le rangement du bateau, sur un énorme petit déjeuner turc. C'était plutôt agréable ! On est à l'entrée du Bosphore et nous allons faire naviguer des invités Groupama durant les trois prochains jours. On va tenter une navigation dans le Bosphore une journée même si ça ne va pas être simple avec les cargos. Dès le début de la semaine prochaine, on va redescendre sur Athènes pour visiter la filiale grecque.

On a eu un rythme de quart comme en régate. On arrive comme sur une semaine de record pratiquement. Nous allons apprécier notre journée de repos avant d'attaquer dès demain.
»

Source : Groupama 3