Figaro / Défi Mousquetaires sur la Transmanche

Vendredi 29 mai à 17 heures, Thomas Rouxel s'alignera à l'Aber Wrac'h au départ de la 22e Transmanche, sa 3e épreuve d'entrainement avant la Solitaire du Figaro 2009. Déjà qualifié pour cette prestigieuse course, le skipper de Défi Mousquetaires y participe afin d'affiner sa préparation.

Copyright : A.Courcoux/Stichelbaut.com

Après avoir effectué quelques bords de planche à voile en Méditerranée - sans vent hélas - lors du Défiwind, Thomas a trusté sa combinaison sèche pour son ciré de large et affronter les frimas de la Manche, direction Plymouth (UK) et retour au pays des Abers. C'est sur un parcours de 220 milles que le jeune navigateur va affronter 17 concurrents de grande classe. Il va en effet ferrailler avec deux ex vainqueurs de la Solitaire Jérémie Beyou et Armel Le Cleac'h ; et un non moins motivé et affuté skipper en la personne de Yann Elies. Un défi pas simple mais qui motive le Costarmoricain, car il retrouvera ces mêmes adversaires en juillet et août, pendant la 40 édition de la Solitaire du Figaro.

Veille non stop
Bien que plus court qu'une étape de la Solitaire, le parcours de la Transmanche est exigeant et impose une veille non stop. Avec des coefficients de marée assez élevés, il sera nécessaire d'être très attentif, surtout dans les cailloux près des côtes. De plus, à 4 reprises dont deux vraisemblablement de nuit, les solitaires vont traverser les autoroutes maritimes des cargos qui sillonnent la Manche. Le trafic maritime est une vraie composante de ces courses. Enfin, avec assurément très peu de sommeil, il faudra rester lucide pour garder toute son attention aux réglages, à la tactique et à la navigation.

Thomas Rouxel : "… Le parcours est très intéressant car quand on traverse la Manche avec du courant traversier, il faut bien anticiper sa dérive pour bien atterrir (et ne pas faire de la route en trop ou naviguer contre le courant). Il permet de travailler à différents angles de vent, en fonction de sa force et de sa direction. En fait, le parcours ressemble beaucoup à celui de la dernière étape de la Solitaire 2009, celle qui nous amènera de Dingle en Irlande, à Dieppe au nord de la France. Ce sera donc profitable…".
Durant cette régate, Thomas compte encore travailler sur la gestion du sommeil, même s'il ne sera que très épisodique : "depuis le début de la saison, j'effectue des tests sur la réactivité pendant les moments de sommeil. Ce afin d'être immédiatement opérationnel et lucide. C'est pourquoi j'ai décidé de participer à la Transmanche en solo, alors qu'elle peut aussi se courir en double. Elle entre dans le programme que je me suis fixé en début d'année...".


La Transmanche sera donc une bonne occasion pour Thomas et Défi Mousquetaires d'acquérir de bon réflexes, tant sur le plan de la préparation physique que dans les choix de route ou de voiles ; ce avant la Solo Quiberon, dernière course d'entraînement pour la Solitaire qui se déroulera du 13 au 20 juin.


Source : Défi Mousquetaires