Imoca / Grand Prix Petit Navire : Le bilan pour Foncia

Pour sa première sortie officielle depuis son Vendée Globe triomphal, le Team FONCIA et Michel Desjoyeaux ont fait bonne figure à l’occasion du Grand Prix Petit Navire qui se tenait ce week end dans la baie de Douarnenez. Après avoir remporté la première journée de runs jeudi, le Team FONCIA et son invité Jean Galfione, sont restés compétitifs tout au long du Grand Prix.

Vendredi, pour la seconde journée de runs, le Team FONCIA a affiché une vitesse moyenne de 14 nœuds, permettant ainsi à l’équipage de se classer deuxième. Samedi et dimanche, changement de programme et place aux régates côtières. Côté conditions, il y en a eu pour tous les goûts : une première journée dans « la purée de pois » sous un vent très faible. Heureusement, dimanche a vu le retour de conditions plus clémentes et printanières : 18/21 nœuds de vent sous le soleil. Par deux fois, Michel Desjoyeaux et son équipage ont empoché la deuxième place.

A l’issue des 4 jours de régate, le skipper du monocoque 60 pieds dresse un bilan enjoué: « C’est déjà la troisième fois que je suis au Grand Prix Petit Navire avec FONCIA. Depuis que le bateau existe on a toujours pris part à cet événement. Depuis qu’on vient ici on essaye d’en faire profiter le plus de monde possible, non seulement à des navigateurs confirmés, mais aussi à l’équipe technique, à des copains et à des acteurs économiques. Samedi ça a été un peu long, nous avons navigué dans le petit temps, mais nous sommes arrivés quelques minutes avant six heures : à l'heure de l'apéro, donc on a été parfait dans le timing. »

Au classement général, FONCIA se classe deuxième de ce 10ème Grand Prix Petit Navire, une bonne remise en jambe en attendant la prochaine épreuve à laquelle participera le double vainqueur de « l’Everest des mers » : le record SNSM du 19 au 24 Juin 2009.

Crédits Photos : Vapillon / Pixail.com et Elodie Allaire 2007
Source : Foncia