Groupe Bel a été mis à l'eau aujourd'hui à Port Camargue. Pour la troisième année consécutive, Kito de Pavant et son monocoque rouge à l'effigie de la Vache qui rit® partent en campagne. Après un hiver passé « les mains dans le moteur », toute l'équipe a une furieuse envie de reprendre la mer. Cette saison 2009 se présente sous le signe de la compétition et des voyages, avec de nouvelles destinations inédites au programme.
Les marins sont faits pour être en mer. Alors, même si les périodes de chantier sont nécessaires à la performance, on respire quand elles touchent à leur fin. « Ça sent l'iode comme on dit ! Nous venons de mettre Groupe Bel à l'eau et cela fait un bien fou, » se réjouit Kito. « Cette semaine, nous tirerons nos premiers bords en baie d'Aigues-Mortes avant d'attaquer une saison qui s'annonce dense et passionnante. »
Des confins du Bosphore aux rives du Costa Rica
La saison 2009 débute par des entraînements intensifs sous la houlette de Franck Citeau et Guillaume Rottée, complices de longues dates de Kito et responsables du Centre d'Entraînement Méditerranée. « Leur œil extérieur nous aidera à mettre au point rapidement le bateau dans sa nouvelle configuration, aussi bien dans l'acquisition des données que dans la validation des voiles ou dans la coordination de l'équipage, » détaille le skipper avant de présenter le programme du Bel Tchiz Tour 2009.
« Dès que nous sommes prêts et qu'une fenêtre météo se présente, je m'élancerai en solitaire sur le record Marseille-Carthage (Tunisie). Un défi technique et sportif que nous avons tenu à remettre au goût du jour pour les monocoques IMOCA.
Seconde nouveauté audacieuse de notre programme : nous participerons en juin à la Giraglia Rolex Cup où 200 des plus beaux voiliers du monde s'affrontent entre Saint-Tropez, la Corse et Gènes (Italie). Une course prestigieuse dans un décor somptueux où la présence d'un bateau comme le nôtre sera un événement.
Début août, nous bouclerons nos valises pour traverser la Méditerranée à la rencontre des collaborateurs de Bel à Alexandrie (Egypte), sur l'Ile de Lattaquié (Syrie) et à Istanbul (Turquie). Là encore, ces destinations sont inédites pour un monocoque de courses de 18 mètres comme Groupe Bel et accoster dans ces endroits tient du rêve. En 2008, nous avions déjà fait escale en Angleterre, aux Pays-Bas puis au Maroc où nous avons à chaque fois, été reçus comme des rois ! A l'image des milliers de « Coups de pouce* » sur le mât du bateau qui proviennent du monde entier, ces escales dans des pays où le Groupe est implanté mais où la course au large n'est pas forcément dans la culture, témoignent de l'âme du projet et de sa portée internationale que nous avons souhaitée développer dès le début de l'aventure avec Bel.
Fin août, nous entrerons au cœur de la saison sportive avec le départ d'Istanbul de l'European Pro Tour : une nouvelle course en équipage, réservée aux monocoques IMOCA, qui fait escale à Nice, Barcelone, Portsmouth et Brest. Une course à laquelle je tiens beaucoup et qui est l'occasion de retrouver nos camarades habituels du circuit sur un parcours magique entre la Méditerranée et l'Atlantique.
Et enfin, nous conclurons la saison en beauté au Havre début novembre où nous avons rendez-vous pour le départ de la Transat Jacques Vabre qui arrivera pour la première fois cette année au Costa Rica. Et là aussi, le décor promet d'être incroyable ! »
Agenda
Mai : Stand-by pour le record en solitaire Marseille-Carthage (Tunisie)
14-20 juin : Giraglia Rolex Cup en équipage (St-Tropez-Giraglia-Gènes)
Juillet-août : escales dans les filiales du Groupe Bel à Alexandrie (Egypte), Lattaquié (Syrie) et Istanbul (Turquie)
29 août - 24 sept. : European Pro Tour en équipage (Istanbul-Nice-Barcelone-Portsmouth-Brest)
7-8 nov. : Départ de la Transat Jacques Vabre en double (Le Havre-Puerto Limon au Costa Rica)
Source : Groupe Bel