Thomas Ruyant (Faber France) termine en tête de cette deuxième étape du Mini Pavois au classement proto et croque par la même occasion la victoire au général. Une deuxième victoire consécutive pour ce début de saison.
Thomas Ruyant :
« C’est énorme ! Une de plus car j’ai déjà remporté cette année la Pornichet Select 6.50. Je suis satisfait de cette belle performance même si cette seconde étape du Mini-Pavois a été difficile pour les nerfs car pendant au moins 48 heures, nous étions au contact, tout le temps à vue ce qui n’est pas facile mentalement. Cette traversée du golfe de Gascogne, je m’en souviendrais ! Je suis resté toujours un peu plus à l’Est que mes adversaires et j’ai joué « gagne petit » en prenant toutes les bascules du vent et toutes les risées. Il fallait vraiment prendre ce qu’on avait car il n’y avait vraiment pas beaucoup de vent. Ensuite avec l’arrivée d’une petite brise instable hier soir, j’ai réussi à prendre de l’avance jusqu’à la victoire ce matin. Cette saison sur le circuit des Mini 6.50 est intéressante car de nombreux voiliers vont vite. Je trouve que le niveau est assez homogène. Le travail effectué en janvier et février est en train de payer. C’est la première fois que je gère aussi bien mon sommeil et mon alimentation. Je suis moins fatigué que d’habitude et puis je connais parfaitement mon bateau ».
Si l'étape au classement série est enlevée par Antoine Debled (Régionsjob.com), c'est Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart) qui arrache la victoire au général. Une superbe victoire pour le skipper vainqueur de l'étape à Gijon et qui signe ici, aux Birvideaux, une belle 3e place. Au final, Davy remporte le général devant Fabien Sellier (Surfrider Foundation) et Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement).
Les premiers mots de Davy Beaudart :
"C'était une étape de la mort ! Cette étape a été extrêmement difficile et il ne fallait rien lâcher. Il fallait gagner le moindre mètre et lorsque j'ai vu qu'à Karek Greiz j'avais pris un caramel, il a fallu s'arracher pour revenir. Je n'ai pas dormi la nuit dernière une fois de plus... J'ai vraiment dû cravacher sévère ! Au final, je suis super content. Je n'avais qu'une demi-heure de rab et à un moment je n'y croyais plus. Je ne croyais pas non plus que leur option dans l'ouest allait marcher comme cela... En plus, j'arrive à la maison, c'est top !"
Classement général Mini Pavois 2009 : les Prototypes
1 – N° 667 - RUYANT Thomas - Faber France
2 – N° 754 - DELESNE Bertrand - Raging Bull
3 – N° 630 - AUBRUN Rémi - AT Children Project
Classement Général Mini Pavois 2009 : Séries
1 - 674 - Beaudart Davy - Port à Sec Guy Beaudart
2 - 483 - Sellier Fabien - Surf Rider Foundation
3 - 579 - Lautrou Pierre Yves - Altaïde Moovement
Source : Mini Pavois 2009