Record / Groupama 3 est parti !

Groupama 3 s'est élancé sur le record de la Méditerranée ce vendredi matin à 9h19 (heure française) très exactement selon le représentant du W.S.S.R.C en charge de constater le départ du maxi trimaran de l'assurbanquier Groupama.

Groupama 3 devra arriver avant 3h 15' 33'' (heure française) samedi 16 mai à Carthage afin de battre le record établi par Bruno Peyron.

Grains et visibilité réduite accompagnaient le passage de ligne située par le travers du phare de Pomègues (43° 15,7' N- 005° 17,4' E), situé à la sortie de la rade de Marseille, sur les îles du Frioul.

Franck Cammas et ses 6 équipiers sont partis avec 2 ris dans la grand voile, trinquette et genaker à poste. L'ambiance à bord était à la concentration car les conditions attendues tout au long du parcours (458 milles) seront assurément musclées. Groupama 3 tire son premier bord tribord amure vers le sud dans une tramontane fraîchissant et une mer qui commence à se former.

Le premier empannage est prévu aux alentours de 12H TU entre 50 et 70 milles dans le nord est des Baléares. A ce niveau, les creux seront entre 4 et 4,5 mètres et le vent soufflera entre 30 et 35 noeuds avec des rafales à 40 noeuds !

A la sortie de la rade de Marseille, la vitesse cible de 32 noeuds était atteinte !

C'est donc parti pour le large, du vent dans les voiles et le mors aux dents...

L'équipage de Groupama 3 :
1)Franck Cammas
2) Frédéric Le Peutrec
3) Stève Ravussin
4) Loïc Le Mignon
5) Ronan Le Goff
6) Lionel Lemonchois
7) Thomas Coville (Le skipper de Sodebo est actuellement en stand-by pour le record de la route de la découverte. Aucune fenêtre ne se présentant, Thomas sera à bord de Groupama3)
A terre : Sylvain Mondon (conseiller météo)


Source : Groupama