l’iShares Cup 2009 / Venise se prepare à accueillir les eXtrem 40

À deux jours du coup d’envoi de la saison 2009, le village de course de l’iShares Cup Extreme 40 Sailing Series est en plein montage afin de pouvoir accueillir spectateurs, invités et journalistes dès vendredi.

Gilles Chiorri, directeur d’OC Events :
Nos installations modernes ne passent pas inaperçues, et les gens sont très excités à l’idée d’assister à une compétition d’une telle renommée.” À moins d’un kilomètre de la prestigieuse place Saint Marc, le village de l’iShares Cup a été aménagé avec soin comme nous l’explique Chiorri : “Le Bacino San Marco est une tribune parfaite pour le public, qui peut admirer les régates depuis la Riva Dei Setti. Voir évoluer ses machines extrêmement modernes avec en toile de fond la ville historique de Venise sera un spectacle étonnant et incroyable. Le premier événement de la saison 2009 s’apprête également à devenir historique et nous remercions sincèrement la Compagnia Della Vela, la ville de Venise et nos différents partenaires pour l’aide précieuse qu’ils nous ont fournis.


Au coeur des équipes, l’atmosphère est intense car chacune d’entre elles doit monter et mettre le bateau à l’eau au plus tôt.

Nick Moloney, skipper de BT :
« Venise est tout simplement incroyable ! À peine arrivé, tout le monde est frappé par la beauté et l’atmosphère de la ville. L’histoire est partout, l’architecture est magnifique et pour nous marins, être dans une ville qui dépend uniquement de ses canaux en termes de transport est un véritable bonheur. Côté compétition, je pense que tout le monde est un peu nerveux, il y a de nombreuses nouvelles équipes et de marins extrêmement talentueux donc il est important de prendre un très bon départ… Même si il y a 6 événements cette année contre 5 l’année dernière. Je pense qu’à Venise, nous devons nous attendre à des conditions légères et variables et comme personne ne connaît le plan d’eau, la course devrait être très ouverte. »

6 à 8 courses d’environ 15 minutes seront courus chaque jour, du 15 au 17 mai, entre 14h30 et 17h30. “Aucune des équipes n’a une véritable connaissance du plan d’eau et je pense qu’ils seront surpris par le courant qui peut atteindre 1 noeud et par conséquent devra être pris en compte dans la tactique et la gestion du parcours. En termes de vent, une brise de sud-est souffle dès le début d’après-midi et atteint 10 noeuds, donc les conditions sont parfaites. Pour le moment, le trafic sur l’eau est très impressionnant, il y a des bateaux partout car la ville entière, sans voiture, se déplace uniquement sur l’eau ! Bien sûr, grâce aux autorités locales, le trafic sera réduit et contrôlé lors des courses.

Un rassemblement sans précèdent de champions du monde, de toursdumondistes et de médaillés olympiques s’affronteront donc dès vendredi sur la lagune. “Pour le moment, les bateaux passent les contrôles-sécurité et contrôles de classe” ajoute Chiorri, “et les équipes sont impatientes de commencer à naviguer. C’est un peu la même chose pour nous en tant qu’organisateurs, et aujourd’hui je suis ravi de voir que nous sommes en avance de 24 heures sur notre planning de montage du village ! Je pense que nous allons assister à un superbe spectacle dès la course 1 car aucune des 10 équipes n’a de petites ambitions.

Source : iShares Cup