Records / Début du Stand By pour Sodeb'O

Pour Thomas Coville qui navigue aux côtés de Sodeb’O depuis 10 ans, la routine n’existe pas. Et encore moins cette année avec en ligne de mire l’idée de travailler à plusieurs échéances : celle des deux tentatives de records de cet été sur l’Atlantique mais aussi celle de la Route du Rhum 2010. « J’ai choisi de vivre sous la pression du temps et de l’exigence. J’ai aussi conscience d’être engagé auprès d’une équipe et d’un partenaire que j’ai choisis. Partir est toujours aussi excitant et synonyme de plaisir et de liberté » confie le bonhomme qui rêve toujours d’avenir.

Ce parcours du Sud de l’Atlantique Nord, il le connaît pour avoir établi un temps record en 2005 en 60 pieds (18,28m). Le skipper de Sodeb’O veut l’explorer cette année sur le 105 pieds (32 m), un plan imaginé pour lui par Nigel Irens et Benoît Cabaret et qu’il commence à vraiment bien maîtriser « mais qui peut être encore amélioré notamment en vue de la Route du Rhum 2010 ».

Pour celui qui a confirmé sa participation en 2010 avec son engin de 32 mètres à la plus fameuse des courses transatlantiques en solitaire, cette longue traversée représente un excellent galop d’entraînement : « C'est pour moi un test grandeur nature sur un parcours un peu plus long que la Route du Rhum. La Route de la Découverte dure 9 ou 10 jours contre 7 ou 8 pour la Route du Rhum ».

Sur le trajet, Thomas ne donne pas dans la poésie et reste très technique :
« Cette transat d'Est en Ouest entre Cadix et San Salvador représente les 2/3 du parcours de la Route du Rhum avec un début particulièrement exigeant dans les Alizés portugais qui est toujours un moment délicat. On croit que c'est un vent stable alors que pas du tout ». Quant à la traversée, « elle est plutôt plaisante et carrément moins dure du point de vue climatique que l'Atlantique Nord. La cadence au portant n'a rien à voir avec celle d’un tour du monde. L'arrivée aux Bahamas est particulièrement magique, même si les conditions cycloniques m'avaient impressionné en 2005 ! »

La différence entre un 60 pieds et un 105 pieds sur ce type de parcours ?
« En 105 pieds, tu atteins des moyennes plus régulières mais pas forcément plus élevées. Le 60 pieds est plus volage, plus scabreux. Sur 32 mètres en solitaire, tu ne te préserves pas. Tu prends des risques et tu es aux aguets en raison d'une vitesse très élevée. Tu ne dois jamais oublier que tu as 12 tonnes sous les pieds et que le tout, à ces vitesses, représente de gros efforts. En 105 pieds et avec 650 m2 de toile, tu es rapidement dans le rouge » conclut le skipper trinitain.

Repères
Le trajet : Cadix - San Salvador
Nombre de milles à parcourir : 3 884 milles
Record à battre en solitaire : 9 jours, 20 heures, 35 minutes - Francis Joyon, Idec (2008) soit une vitesse moyenne de 16,4 nœuds (30,37 km/h)
Dates de stand by : 12 mai 2009 – début juin 2009

Source : Sodeb'O