Challenge Julius Baer / Du suspens et de beaux affrontements

Cette année le vent s’est montré très capricieux durant les quatre premières étapes du Challenge Julius Baer. Aujourd’hui encore lors du Grand Prix Romandie.com Act II, les marins ont dû faire preuve de patience et de beaucoup de clairvoyance dans des airs instables

Aujourd’hui, c’est Alinghi SUI 1 d’Ernesto Bertarelli et Foncia barré par Alain Gautier qui ont su tirer meilleur parti des conditions. A égalité de points, c’est Alinghi SUI 1 qui prend la tête du classement général. Deuxième, Foncia comptabilise le même nombre de point et a les mêmes résultats qu’Alinghi aux deux manches courues dans la journée.

Pour Yves Detrey, Boat Manager et N°1 d’Alinghi SUI 1, c’est une journée mal commencée : « Nous avons de la peine à débuter les Grand Prix cette saison. A la première manche, nous passons 3-4 à la première bouée de prés et nous terminons 7ème. Donc ça nous tenait à cœur de mieux faire à la deuxième manche. Nous avons appris de nos erreurs. Nous avons pris un bon départ et la suite c’est bien passée. Nous espérons continuer sur cette lancée demain ! »

Sur Foncia, qui termine deuxième, il y a un peu de déception concernant leur deuxième manche : « Nous sommes ravis de notre première manche. La deuxième en revanche se goupille moins bien. Nous étions 5ème et nous n’aurions jamais dû perdre ces 2 places. Nous avons voulu attaque, peut-être trop. Nous sommes un peu déçus d’être à égalité, mais nous sommes dans le bon wagon, et après deux manches, les résultats sont très serrés ! »

A la troisième place, Philippe Cardis, propriétaire et barreur de Julius-Baer se réjouit de ces résultats :«A bord, nous avons le fils de Daniel Souben, Matthieu qui tactique également. Cela se passe très bien, il faut encore qu’il prenne ses marques et connaisse mieux le bateau. Nous aurions pu prendre plus de risque, mais nous sommes très contents ! »

Les jeunes de Zebra 7 – FirstCaution, épaulé par Michel Vaucher à la tactique ont été très réguliers et sont actuellement quatrièmes. Juste derrière, Guy De Picciotto, propriétaire de Zen Too, se classe à la cinquième place. A bord, Franck Cammas s’est associé à Pierre Pennec, barreur des deux dernières étapes du Challenge Julius Baer, ainsi qu’à Julien Di Biase. A la sixième place, c’est Steve Ravussin sur Veltigroup. Ils ont fait une magnifique deuxième place en privilégiant la côte suisse sur la première manche.

Alinghi SUI 6, qui naviguait à 6 grâce au retour du Marie-Julie Beauverd, se classe à la 7ème place, juste devant Okalys-Corum de Nicolas Grange. De la 6ème à la 8ème place, les multicoques sont à égalité de point. Malgré une deuxième place à la deuxième manche, Smarthome de Christian Michel se classe 9ème. Juste derrière, à la 10ème position on retrouve Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth. Romandie.com se classe 11ème. Pour cette régate, Emmanuel Chomel, leur coach naviguait à bord du D35. Pour rappel, Banque Populaire, skippé par Pascal Bidégorry est absent ce week-end pour cause de stand-by à New York en vue du record de l’Atlantique.

Ne manquez pas dès 10h00 demain, dimanche, la suite du Grand Prix Romandie.com Act II!

Source : Challenge Julius Baer