Challenge Julius Baer / Alain Gautier sur Foncia domine et remporte le Grand Prix Romandie.com Act II

Après la journée de samedi où il fallait composer avec des airs instables, la deuxième journée du Grand Prix Romandie.com Act II s'est déroulée sous un grand soleil et dans une petite bise stable. Alain Gautier et son équipage sur Foncia remportent le Grand Prix Romandie.com Act II. Derrière, les places étaient chers et très disputées. Même si les favoris du Challenge Julius Baer n'ont pas déçu, de belles surprises ont eu lieu et les outsiders sont aux avant-postes.

Dimanche, le vent s'est montré plus enclin en soufflant entre 3 et 8 nœuds et a permis aux 11 Décision 35 de courir 4 manches. Dans une petite bise, Foncia gagne le Grand Prix Romandie.com Act II. Alain Gautier est très heureux de cette réussite: "Peut-être sommes nous restés dans la dynamique qui nous a permis de gagner le Bol d'Or Mirabaud? Dès vendredi, nous nous sommes senti bien à bord. Nous sommes bien évidemment surpris de gagner 4 manches sur 6. Nous aimons beaucoup naviguer à Versoix, même si c'est également la tactique de Mourniac qui nous a conduit à la victoire."

© Yvan Zedda / Team FONCIA

Alinghi 1 d'Ernesto Bertarelli est monté sur la deuxième marche du podium. Pierre-Yves Jorand commente ce week-end: "C'est un bon week-end pour nous. Foncia a fait très forte impression sur l'ensemble des régates, mais aujourd'hui, ils étaient un cran au-dessus de tout le monde. Le classement général est très serré, le niveau de l'ensemble de la flotte monte de jour en jour. Nous somme très satisfait d'être toujours en course pour la victoire finale."
La troisième place est prise par Okalys-Corum de Nicolas Grange. Sur ce Grand Prix, il était également barreur: "Notre équipage était 100% amateur puisque Loïck Peyron et Damien Cardenoso étaient absents. Nous sommes donc très heureux de ce résultat compte tenu de ces changements d'équipiers. De plus au Challenge Julius Baer nous sommes deuxième ex-aequo donc toujours dans la course!"
A la quatrième place, Zebra 7 FirstCaution, barré par Loïc Forestier, est un outsider sur lequel il faut désormais compter avec plusieurs manches dans le trio de tête. De même à la cinquième place, Smarthome de Christian Michel termine le Grand Prix en remportant la dernière manche.
A la sixième place, l'équipage de Ed Baird sur Alinghi 2 termine juste devant Zen Too de Guy de Picciotto qui a été très régulier tout au long de la régate. Julius Baer, barré par Philippe Cardis , finit à la huitième place, en ayant effectué une belle première journée. A la neuvième position, Veltigroup de Marco Simeoni a prouvé de quoi ils pouvaient être capables en finissant deuxième dans deux manches. Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth termine à la 10ème place, devant Romandie.com, barré par Fred Moura, onzième. Pour rappel, Banque Populaire, skippé par Pascal Bidégorry est absent ce week-end pour cause de stand-by à New York en vue du record de l’Atlantique.
Au classement général du Challenge Julius Baer, Alinghi 1 mène devant Foncia et Okalys-Corum qui sont à égalité de point. Après cette cinquième étape, les places n'ont jamais été aussi serrées. Les équipages des Décision 35 ne sont séparés que par très peu de points. A l'aube de la pause estivale, les jeux ne sont pas encore faits!
Ne manquez pas l'Open de Nyon le 22 et 23 Août prochain, sixième étape du Challenge Julius Baer 2009 !
Source : Challenge Julius Baer