Challenge Julius Baer / Alinghi SUI1 et Ernesto Bertarelli en tête du Championnat D35

Après cinq régates sur le Lac Léman, Alinghi SUI1, mené par Ernesto Bertarelli à la barre, est en tête du Challenge Julius Baer. L'équipage de SUI1 s'est montré très régulier dans ses résultats ce week-end et termine à la seconde place du Grand Prix Romandie Act II derrière Alain Gautier sur Foncia. Alinghi SUI6 se classe quant à lui sixième de cette même épreuve et figure à la cinquième place du classement général de D35 pour sa première participation à ce circuit, devant d'autres marins spécialistes du lac.

Photo crédit: Schmid Chris / EYEMAGE MEDIA

COMMENTAIRES DU JOUR :
Nils Frei, régleur à bord de SUI1, revient sur la deuxième journée : “Nous avons pris un bon départ dans la première manche mais nous sommes partis du mauvais côté du plan d'eau, donc c'était difficile de finir devant. Nous avons également pris de bons départs dans les trois autres manches et avions une bonne vitesse malgré les conditions assez irrégulières et instables. Ce qu'il fallait aujourd'hui c'est prendre le bon côté du parcours, comme l'a fait Foncia. Eux aussi avaient une bonne vitesse et ils méritent leur victoire. Nous avons essayé de ne pas prendre trop de risques mais au final, nous sommes assez contents du résultat".

Ed Baird, barreur à bord d'Alinghi SUI6, a également commenté la régate de ce week-end : “Nos résultats sont assez encourageants puisque nous naviguons de mieux en mieux et que nous faisons des progrès dans notre maîtrise du bateau. Mais nous sommes quand même un peu déçus parce que nous n'avons pas toujours fait les bons choix et avons perdu plusieurs places au sein de la flotte. Nous aurions pu terminer à une meilleure place ce week-end. Le plus difficile était de trouver prendre le bon côté du plan d'eau, ce qui ne paraissait pas toujours évident dès le départ des manches. Quoiqu'il en soit, nous sommes toujours derrière, mais nous rattrapons peu à peu. "

Cette épreuve était la dernière du Challenge Julius Baer avant la pause estivale, mais les marins d'Alinghi ont une lourde tâche qui les attend, comme l'explique Ed Baird : "Nous avons maintenant énormément de travail avec le nouveau bateau : il faut naviguer et apprendre à le manier. C'est formidable d'avoir la chance de courir sur ces plus petits bateaux face à de très bonnes équipes, mais le vrai travail pour nous commence dans quelques semaines.”

Classement du Grand Prix Romandie.com Act II
1. SUI 5 Foncia 11pts
2. SUI 1 Alinghi SUI1 17pts
3. SUI 2 Okalys-Corum 20pts
4. SUI 7 Zebra 7 FirstCaution 21pts
5. SUI 9 Smarthome 24pts
6. SUI 6 Alinghi SUI6 25pts
7. SUI 4 Zen Too 26pts
8. SUI 3 Julius Baer 28pts
9. SUI 11 Velrigroup 34pts
10. SUI 10 Ladycat 36pts
11. SUI 8 Romandie.com 51pts

Classement Général du Challenge Julius Baer
1. SUI 1 Alinghi SUI1 5pts
2. SUI 5 Foncia 6pts
3. SUI 2 Okalys-Corum 6pts
4. SUI 3 Julius Baer 14pts
5. SUI 6 Alinghi SUI6 15pts
6. SUI 9 Smarthome 17pts
7. SUI 7 Zebra 7 FirstCaution 18pts
8. SUI 4 Zen Too 19pts
9. SUI 12 Banque Populaire 21pts
10. SUI 10 Ladycat 27pts
11. SUI 8 Romandie.com 33pts

Source : Alinghi