IMOCA / FONCIA au Record SNSM

Vendredi 19 juin, le Record SNSM a ouvert son village. Fidèle depuis sa création, Michel Desjoyeaux, vainqueur en 2007 avec FONCIA et parrain de l’épreuve, participera à cette 5ème édition. Une soixantaine de concurrents est attendue sur la ligne de départ dimanche 21 juin à 17h00. Un programme de festivités haut en couleur : démonstrations de sauvetage, prévention, solidarité, conférence sur la sécurité en mer et animations pédagogiques pour que « l’eau salée n’ait plus jamais le goût des larmes ». Sans oublier le challenge sportif puisque cette année le podium du dernier Vendée Globe sera également présent pour cette grande classique du printemps.

Crédits Photos : Elodie Allaire / SNSM 2007

Depuis la mise à l’eau du monocoque 60 pieds IMOCA en mai 2007, FONCIA n’a jamais manqué une édition du Record SNSM. Cette année encore, Michel Desjoyeaux sera présent sur la ligne de départ de cet événement où amateurs et coureurs professionnels se mélangent pour offrir aux Sauveteurs en Mer une formidable plate-forme de communication et de promotion. Un événement cher aux yeux de Michel : « La SNSM - comme son nom ne l’indique pas - n’est pas du tout une société privée mais une association loi 1901 à but non lucratif. Sa mission est de sauver des vies humaines. Il faut savoir que dans les lois maritimes, la sauvegarde des vies humaines est un acte gratuit. En 2009, il n’y a plus grand-chose de gratuit et ça, ça l’est… il est important de le souligner. Le Record SNSM, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les bénévoles qui œuvrent sur les canots et les vedettes de sauvetage le long des côtes françaises. »

« Il faut leur donner les moyens d’être efficaces »

L’histoire entre Michel et la SNSM remonte au Tour de France à la Voile 1987. A l’époque le skipper de FONCIA courrait sous les couleurs de la SNSM. Et lorsque Damien Grimont, le créateur et l’organisateur du Record SNSM lui propose en 2005 d’en devenir le parrain, Michel a « immédiatement dit oui ». Pour le skipper de FONCIA : « la SNSM, on aimerait ne jamais en avoir besoin, mais heureusement qu’elle est là. Seulement, tout cela ne se fait pas juste en un claquement de doigt. Cela s’anticipe, cela se prépare. Il faut également que les Sauveteurs en Mer aient les équipements adéquats, la formation qu’il faut… Il faut leur donner les moyens d’être efficaces au bon moment et c’est pourquoi ils ont besoin de soutien. Si nous, skippers professionnels, pouvons apporter notre modeste contribution à cette opération, c’est bien le minimum. »

Le Record SNSM, une grande classique du printemps
Après un convoyage de nuit (ndr : mercredi) depuis Port-la-Forêt à une moyenne de 8,5 nœuds, FONCIA a déjà retrouvé ses habitudes quai du Commerce, devant la Base Sous-Marine de Saint-Nazaire. « On a repris la même place que l’an dernier… » sourit Michel. « 50 bateaux en 2008, 60 cette année. Le Record SNSM est devenu une grande classique de printemps. Il n’y aura pas seulement des unités de 60 pieds (ndr : 18,28 mètres) comme FONCIA, mais aussi et surtout des plaisanciers amateurs ou régatiers avec qui nous nous retrouvons l’instant d’une course. C’est toute la solidarité des gens de mer qui se résume sur cette épreuve. » Au-delà de l’aspect solidaire de l’événement, l’enjeu sportif n’en reste pas moins réel. Avec le podium du dernier Vendée Globe (FONCIA, Brit Air, Safran) mais aussi Akena Vérandas (ex-PRB) et Veolia Environnement, les équipages devraient comme l’an dernier se livrer une magnifique bataille sur ce parcours identique à 2008 : un aller et retour entre Saint Nazaire et Sainte Marine pour les petites unités et un double pour les plus gros bateaux dont les 60 pieds Imoca. Jérémie Beyou, récente recrue, découvrira FONCIA en vue de sa participation avec Michel à la Transat Jacques Vabre 2009 qui partira du Havre le 8 novembre prochain.

L’équipage à bord de FONCIA pour le Record SNSM : Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Paul Duval, Christophe Cudennec, Gilles Chery, Olivier Clerc, Dimitri Voisin, Julien Marcelet, Marc Liardet.

Source : Foncia