Il aura donc fallu 4j 2h et 16 minutes pour venir à bout d'une course à rebondissement.
« Dominer c'est gagner » voilà qui pourrait être le nouveau dicton de nos deux marins à l'arrivée d'une Mini-Fastnet fort disputé puisque Cultisol / Marins Sans Frontières (Stéphane Le Diraison & Yann Riou ) a coupé la ligne d'arrivée avec 91 secondes sur Kickers (Sébastien Picault & Laurent Bourguès) après avoir mené la course du début à la fin.
Après avoir franchit la bouée de dégagement en tête, les deux bateaux rouges c' étaient littéralement envolés comptant même jusqu'à plus de 20 milles d'avance sur leurs poursuivants au passage du Fastnet.
Mais les caprices de la météo et les ennuis techniques ont changé la donne au profit de l'arrière de la flotte.
Stéphane LE DIRAISON : « Au passage du Fastnet la drisse de spi s'est cassé, ce qui m'a obligé à monter dans le mât cette nuit puis une grosse vague a éjecté Yann alors qu'il était à la barre et pour finir au niveau de la Basse Vieille, le bateau n'avançait plus, il a donc fallu affaler le spi et faire marche arrière pour se séparer des algues. Cette victoire ont a été la chercher, elle est le fruit d'un long et rigoureux travail d'équipe mais surtout d'une belle collaboration avec mon partenaire ».
C'est donc « le couteau entre les dents » que nos deux compères ont terminé cette course qui s'est joué sur le bord final.
A l'entrée de la baie Cultisol / Marins Sans Frontières pointait en 3è position mais le choix judicieux et osé à gauche de la baie de Douarnenez a permis à Stéphane et Yann de distancer les 2 poursuivants Kickers et Maison de l'avenir.
Tout juste 10 jours après son succès sur le Trophée MAP, Stéphane confirme son statut de leader et le potentiel de son bolide, de bonne augure pour la suite du programme.
Source : Cultisol Team