Erwan Tabarly (3e, 6e, 9e, 13e) n’a pas gagné de manche et pourtant il s’installe ce soir à la deuxième place du classement provisoire : "Tout le monde est capable de faire une mauvaise manche et de plonger dans le classement. Regardez Gildas (Morvan) aujourd’hui. Il termine une fois vingtième, puis trentième sur 33 la manche suivante. Pourtant, il était quatrième hier et deuxième dans la dernière régate d’aujourd’hui. C’est vraiment difficile cette QUIBERON SOLO ! Evidemment, j’aimerais bien gagner une manche, mais pour cela il faut prendre des risques. Ça peut coûter cher. Je pense qu’il faut assurer dans les petits parcours et attaquer dans le Tour de Belle-Ile, vendredi, surtout que les points compteront double."
Fred Duthil a été impressionnant dans la petite brise méditerranéenne qui ondulait à peine le plan d’eau. Vitesse, stratégie inspirée, contrôle rigoureux de ses adversaires, le skipper de Bbox Bouygues Telecom a joué gagnant à deux reprises. Toutefois, dans la dernière régate de ce mercredi, malgré des conditions dans lesquelles il excelle habituellement, il termine à la vingt-cinquième place.
"C’est vrai, c’est une belle journée, je conserve la tête du classement général avec dix points d’avance sur Erwan" (Tabarly), explique Nicolas Bérenger, toutefois un peu amer quand même : "Je considère que j’ai perdu neuf points au total dans la journée. Ce sera peut-être ce qui me manquera pour gagner. C’est bête à dire, mais je préfère avoir un point de plus qu’un point de moins, car on sait que la victoire va se jouer vendredi en fin d’après-midi à trois fois rien. Etre en tête ce soir c’est bien, mais rien n’est joué. C’est juste une indication pour la suite".
Gildas Morvan sait de quoi Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger parlent. Ses deux manches du matin et de milieu de journée (20e et 30e) ont sérieusement amenuisé ses chances de renouveler sa victoire de 2008 à Quiberon. Mais le Champion de France en titre a de la réserve et son moral ne saurait fléchir pour autant.
Ce soir, outre Nicolas Bérenger et ses dix points d’avance, ils sont sept Solitaires à se tenir en seulement onze points, de Erwan Tabarly à Charles Caudrelier (Bostik), classé huitième. C’est dire si, comme l’an dernier, la QUIBERON SOLO est ouverte ! Demain, jeudi 18 juin, trois manches sont à nouveau au programme des Solitaires, à partir de 10h30 devant Quiberon - Port Haliguen.
* Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2009 est constitué de : La Transat BPE - Belle-île - Marie-Galante (5 au 26 avril), de la QUIBERON SOLO (14 au 20 juin) et de la Solitaire du Figaro (23 juillet au 22 août).
Crédits Photos : Elodie Allaire/2008
Source : Sailing One
Source : Sailing One