Record / Sodeb'O partira lundi vers New York

La météo n'étant pas assez favorable pour tenter le record de la Route de la Découverte, Thomas Coville a monté son équipage pour un convoyage vers New York ; il embarque Sidney Gavignet. Mesures et essais de matériel : le travail ne manquera pas à bord.

Le skipper du trimaran Sodeb'O a des fourmis dans les jambes. "J'ai besoin de naviguer, il est temps que j'y retourne, en solitaire ou en équipage," pose Thomas. Après avoir espéré une météo favorable pour tenter le record Cadiz – San Salvador, le skipper s'est résigné à un convoyage de la Trinité sur Mer à New York. Sodeb'O appareillera donc lundi 15 juin avec cinq marins à son bord.

Thierry Briend et Alexis Aveline, le boat captain et le responsable de l'électronique embarquée, seront du voyage : "C'est indispensable. Naviguer avec Thierry alimente notre réflexion autour du bateau. Je veux aussi qu'Alexis qui est ingénieur, garde le contact avec le terrain. Toute l'année, ils travaillent dur sur le bateau : ils méritent aussi de naviguer."

Sidney Gavignet embarque


Deux marins sont aussi invités, parmi lesquels Sidney Gavignet. "Sidney a l'expérience et un oeil critique affûté. Son objectivité et son honnêteté peuvent nous apporter des choses pour le bateau." Jusqu’au début de ce mois, ce dernier disputait le tour du monde en équipage (Volvo Ocean Race) à bord du voilier Puma. Le cinquième et dernier compagnon de route est en cours de sélection. La décision sera prise dans les heures qui viennent.

L'incidence des vagues sur le trimaran
Pendant dix jours en mer, de La Trinité à New York, les passagers de Sodeb'O seront moins oisifs que ceux de "La Croisière s'amuse". La "job list" (la liste des travaux) prévoit l'instrumentation du système de barre et de pilote en prévision d'une optimisation future, l'instrumentation d'une poulie et d'un bloqueur pour mieux connaître les efforts qui s'exercent sur le gréement courant (les cordages qui permettent de régler les voiles) et le gréement dormant (les câbles qui maintiennent le mât), la mise au point d'un compas qui fonctionne avec une technologie laser, l'essai d'une nouvelle antenne de télécommunication et d'un nouveau GPS.

Le convoyage servira aussi à mettre au point une méthode afin d'intégrer l'incidence des vagues sur la progression du trimaran. "Avec Christian Dumard, Richard Silvani et Thierry Douillard, nous avons fait cette analyse après le tour du monde, explique Thomas Coville. A certaines allures et avec certaines forces de vent, les vagues avaient une influence positive ou négative sur la marche du bateau. On cherche à intégrer cette donnée dans le routage."

Source : S.Stoll/Sodeb'O