Records / Groupe Bel à l'assaut de la Méditerranée demain mardi

Kito de Pavant s'élancera mardi de Marseille sur le record de la Méditerranée en monocoque et en solitaire. Le skipper de Groupe Bel va tenter de battre le précédent record détenu depuis mars 2008 par Michel Kleinjans à bord de Roaring Forty* (40 pieds/12m) en 1 journée et 21 heures. Kito compte également établir un temps référence pour les monocoques de la Classe IMOCA (60 pieds/18m).

Le skipper navigue actuellement en Méditerranée avec François Gabart, son futur co-équipier pour la Transat Jacques Vabre. Le monocoque rouge à l'effigie de la Vache qui rit® fait route vers le Vieux Port de Marseille où il s'amarrera en début de soirée, au ponton situé devant la Mairie.
Groupe Bel s'élancera demain, autour de 14 heures sur ce parcours de 458 milles (830 km) situé entre le Phare de Pomègues, en rade sud de Marseille sur les Iles du Frioul, et le Phare du Cap Carthage, près de Sidi Bou Saïd, au Nord de la Tunisie.

La fenêtre météo que prendra Groupe Bel permet d'envisager une descente sur un seul bord jusqu'au sud de la Sardaigne avec un vent de Nord-Nord Ouest soufflant autour des 15 nœuds. Comme toujours sur ce record, il est difficile d'affirmer avant le départ que les conditions seront parfaitement favorables sur la seconde partie du parcours puisque à l'approche des côtes tunisiennes, le vent peut avoir tendance à mollir. C'est aussi tout le jeu des records. Savoir mettre cartes sur table et négocier au mieux chaque vague, chaque risée et rester opportuniste jusqu'au bout.

Vendée Globe 2008 : Démâtage de groupe Bel


"Ce record me tient à cœur. La Méditerranée est mon jardin depuis toujours et pouvoir aujourd'hui tenter cette traversée express en solitaire à bord d'un bateau aussi performant que Groupe Bel est vraiment un beau challenge. C'est aussi une manière de tourner la page du Vendée Globe et de lancer cette nouvelle saison avec un vrai enjeu technique et sportif. Bien évidemment, j'espère ouvrir joliment la voie et que d'autres skippers de la Class IMOCA m'emboîteront rapidement le pas," confit le skipper de Groupe Bel.

*Roaring Forty de Michel Kleinjans (mars 08) en 1j, 21h, 24m (10 nds)

Source : groupe Bel