Transat Jacques Vabre / Jean Luc Nélias sera aux côtés de Roland Jourdain

Au jeu des pronostics pour connaitre le coskipper de Bilou sur la Jacques Vabre, son nom était de loin le plus cité. Pas de surprise donc à ce que le skipper de Veolia Environnement confirme son choix d’embarquer à ses côtés l’ami de toujours, féru de météo et de vidéos, avec lequel il a déjà cumulé de nombreux milles : Jean-Luc Nélias.

Après une première Transat AG2R en 1992, puis une seconde en 2006, et la Barcelona World Race en 2007, Bilou n’est donc pas allé chercher bien loin celui à qui remettre le ticket d’entrée pour embarquer à ses côtés pour la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. La complémentarité des 2 skippers n’est plus à démontrer sur un bateau que tous les deux connaissent également par cœur. Un duo expérimenté, confirmé, éprouvé et sacrément corsé pour une transat café !

Bilou explique son choix :
« C’est une histoire naturelle qui continue et j’aimerais bien que cette année, on franchisse une ligne d’arrivée ensemble, ce que l’on n’a pas eu l’occasion de faire l’année dernière. Depuis la Barcelona World Race, Jean-Luc a continué à participer à la préparation du Vendée Globe, il connaît l’histoire du bateau et de Kaïros. Malgré son grand âge (rires), il garde toutes ses compétences de navigateur ! Tout est donc fait pour que l’on soit au plus efficace dans tous les domaines. Il y a forcément plein de gens avec qui j’aurais eu plaisir à naviguer mais avec Jean-Luc, on a déjà de l’acquis énorme sur ce bateau-là ! Jean-Luc connait Veolia Environnement, je le connais lui, on se connait… donc ça nous permet déjà d’évacuer tout un tas de paramètres en préparation de la Jacques Vabre. »

Une mise à l'eau dans les temps pour Véolia Environment
Malgré une météo ventée et pluvieuse du côté de Concarneau, la mise à l’eau n’a pas été retardée pour Veolia Environnement. Le timing dicté par l’usinage de la nouvelle quille chez Guelt Industrie a donc été respecté et le dernier week-end mis à profit pour ne pas retarder la date prévue. C’est donc doté d’une nouvelle quille conforme à la précédente, d’une nouvelle antenne satellite Broadband 250, venue remplacée le Fleet 77 pour plus de légèreté et d’une nouvelle peinture fraichement refaite que Veolia Environnement a fait sa rentrée.
Dans 10 jours, le bateau sera convoyé par le team Kairos vers St-Nazaire pour prendre le départ, le 21 juin prochain du Record SNSM. D’ici là, plusieurs journées de navigations et toute une batterie de réglages attendent l’équipe.

Roland Jourdain, à Concarneau lors de la mise à l'eau :
« Ca me donne des envies d’eau en général cette mise à l’eau ! Que ce soit à la côte, au petit large ou un peu plus loin. On n’a pas fait de grandes modifications. On a surtout optimisé certains systèmes et travaillé sur l’ergonomie du cockpit pour que l’on travaille mieux en équipage. Mais globalement, n’importe qui viendra sur le ponton reconnaitra le bateau tel qu’il était au départ du Vendée Globe puisqu’il est à 80% dans la même configuration : l’antenne Standard F a été remplacée par un Broadband plus léger qui consomme moins et qui a un débit plus fort. Le mât reste le même mais on profitera de la drisse de tête de mât dont je m’étais un peu privé pendant le Vendée Globe parce que je ne voulais pas forcément être hyper toilé. On n’aura pas de voiles neuves pour le Record SNSM, mais on recevra une nouvelle Grand Voile pour l’European Pro Tour. La quille, hydrodynamiquement reste la même. La structure intérieure, elle, a été réparée à l’identique car structurellement, les endroits vitaux n’avaient heureusement pas été atteints. On a aussi profité des petites révisions de l’hiver pour modifier le système hydraulique et le système de relevage de safrans. Dès demain, on va remettre les voiles à bord pour pouvoir naviguer les jours suivants afin de préparer au mieux le bateau et de s’entrainer. J’ai maintenant hâte de la confrontation prochaine avec les bateaux neufs car eux aussi progressent de saison en saison et cela nous permettra de voir si on est en butée de progression ou si on a encore des choses à imaginer. »

Source : CanYouSea