C’est parti pour le 6e Trophée Marie-Agnès Péron (Trophée MAP), le 4e organisé par le Winches Club de Douarnenez. Soixante treize solitaires se sont élancés pour un parcours de 220 milles en mer d’Iroise. A la bouée de dégagement, le premier pointé était Laurent Bourguès, le skipper du prototype « Adrenaline ».
Michel Quintric, le président du comité de course, a tonné le coup de canon de départ à 11h30 ce jeudi matin. Aussitôt, les 72 solitaires se sont engagés sur la ligne pour la franchir vers l’Est en direction de la bouée de dégagement. Le vent était faible en baie de Douarnenez, mais suffisant pour propulser les mini 650 vers la première marque de parcours. À celle-ci, Laurent Bourguès sur le prototype n°346 « Adrénaline » envoie en premier son spinnaker et s’engage pour une grande descente vers la pointe du Raz. Il est suivi par Henri Paul Schipman à la barre de « Maisons de l’Avenir – Urbatis ». Le premier bateau de série, pointé dans le top 5 à la bouée de dégagement, est Antoine Debled sur « Regionsjob.com » suivi à quelques longueurs par Davy Beaudart, le vainqueur de l’édition 2008 sur son Pogo 2 « Port à sec Guy Beaudart ».
À noter qu’il manquait deux concurrents sur la ligne de départ. Le Hollandais Alfred Djis a préféré se retirer de la course. Il y a trois ans, il s’était échoué sur l’île aux Moutons. Une expérience qu’il n’a pas voulu revivre cette année dans le petit temps. Quant à l’architecte naval Pierre Rolland, retenu par des obligations professionnelles, il n’est arrivé à Tréboul qu’après le coup de canon du départ. Pour respecter les deux heures de pénalité, il n’a quitté le port qu’après 13h30, soit deux heures après les autres concurrents. Il a alors entamé une course-poursuite derrière la flotte qui s’est divisée en trois pour sortir de la baie de Douarnenez. Une partie a longé les falaises au Sud de la baie quand d’autres sont remontés vers Crozon et que le dernier groupe l’a joué centriste. Une option intermédiaire qui s’est retrouvée bloquée dans un trou d’air. Mais au vu des prévisions de vent jusqu’à samedi, ce ne sera pas le premier…
« Le constat est rapide » expliquait Stéphane Le Diraison, un des grands favoris en prototype, avant de larguer les amarres de Tréboul. « Ce sera mou de chez mou ! Et qui dit mou, dit compliqué. Comme on va naviguer à proximité des côtes, il y aura des effets de courant et de thermique à jouer jusqu’au bout. Il pourra donc se passer plein de chose jusqu’à la ligne d’arrivée. » Une ligne d’arrivée que les premiers concurrents devraient franchir, au plus tôt, samedi à l’aube.
Skippers au départ de Douarnenez :
Pierre Rolland (Petit Tonnerre – série Dingo 2 – 722) : « Sur ce Trophée MAP, je m’entraîne pour la Mini car je n’ai pas navigué de l’année. J’ai plusieurs métiers (ndr : Pierre est architecte naval et professeur de technologie). Et, quand on travaille, le programme mini est chargé alors, sur cette course, on va vérifier que tout va bien. Après le MAP, je participerai au Mini-Fastnet avec Thomas du chantier Marée Haute. On sera plus compétitifs. Et pour finir, il y aura pour moi la Transgascogne. Cela fera trois courses avant la Transat 650. Ce ne sera pas aussi bien que ceux qui s’entraînent tous les week-ends mais il y a aussi le métier qui parle… »
Caroline Vieille (Tamagoshi – prototype 439) : « C’est ma première course en solitaire avant la Transat 650 cette année. L’objectif est de naviguer pour vérifier tous les petits changements effectués sur le bateau. Ce sera plutôt à moi d’être bien concentrée sur ma course et pas sur les petits problèmes techniques comme, il y a deux ans, quand j’ai navigué sans pilote automatique. De plus, au vu de la météo, je pense être assez tenace dans la molle. »
Sandrine Bertho (Hamtaro – série Pogo 1 – 236) : « Le Trophée MAP, c’est ma course de l’année ! Le reste de ma qualification pour la Transat 650 est bouclé depuis l’année dernière. Après, je participerai à la Mini-Fastnet puis à la Mini. »
Henri-Paul Schipman (Maisons de l’Avenir Urbatis – proto 716) : « Je suis en congé sans solde du cabinet d’architecte naval Marc Lombard. Pour cette course, il est clair que je ne suis pas des plus à l’aise par moins de 6 nœuds de vent. Alors je serai content de terminer dans les 5 premiers. J’ai terminé 4e l’année dernière, mais il y avait du vent ! »
Stéphane Le Diraison (Cultisol Marins sans frontières – proto 679) : « L’objectif est clair, c’est de viser la victoire ! L’année dernière, mon programme était rendu compliqué en raison de la mise au point du bateau. Cette année, il y a eu le Mini-Pavois pour valider et maintenant, il faut y aller ! »
Classement des 10 premiers prototypes à 17h
-1 Jorg Riechers 753 Mare
-2 Sébastien Marsset 260 Association Veole
-3 Xavier Haize 432 Interface Concept
-4 Paul Marette 265 Maï Moana
-5 Romain Bouchet 454 Gimmick
-6 Aymeric Garrant 573 Kastell Rocket
-7 Véronique Loisel 429 De l'espace pour la mer
-8 Vincent Barnaud 630 Sexe & Sun
-9 Julien Barnet 491 Marcel For Ever
-10 Pierre Brasseur 348 Région Nord Pas de Calais - Ripolin
Classement des 10 premiers séries
-1 Brice Acque 671 CNTL-SAMM
-2 Davy Beaudart 674 Port à sec Guy Beaudart
-3 Simon Mc Goldrick 587 CompositeWorks
-4 Giancarlo Pedote 626 Pry Smian
-5 Thibault Reinhart 576 Delasia
-6 Cécile Hoffart 685 Toud'Suite
-7 Francisco Lobato 607 Roff TMN
-8 Gwénolé Le Maux 477 Zot'Che
-9 Simon Lemaitre 368 Buffalo
-10 Nicolas Gérard 742 Tou Korek
Source : Ch.Guigueno / Winches Club