Trophée MAP / Stéphane Le Diraison remporte en proto cette 6ème édition

Il l’avait annoncé avant le départ de ce 6e Trophée MAP, Stéphane Le Diraison, le skipper du prototype rouge « Cultisol », s’est imposé ce midi à Douarnenez après près de 48 heures de course en solitaire en mer d’Iroise.

« C’est super top. Je suis très heureux ! » a déclaré Stéphane, troisième l’an passé de cette même course. « Comme je le disais avant le départ, cette course-là est un objectif. Il n’y avait plus d’histoire de validation ou de modification sur le bateau. La qualification pour la Transat 650 était dans la poche. Il n’y avait plus de prétexte. Il fallait tout donner ! Cela me fait d’autant plus plaisir que j’ai participé à toutes les éditions de la MAP. J’ai toujours apprécié cette course et la gagner me fait vraiment plaisir ! »

Deuxième de la Transat 650 en 2007 dans la catégorie des bateaux de série, Stéphane a changé de division l’an passé pour barrer un prototype dessiné par Sam Manuard. Il sera d’ailleurs l’un des grands favoris dans cette catégorie de la Transat 650 Charente Maritime – Bahia dont le départ sera donné le 7 septembre prochain de La Rochelle. Et dès la semaine prochaine, on le retrouvera à Douarnenez encore pour la classique du circuit mini, la Mini-Fastnet.

« Mon vrai objectif, c’est clair, c’est la Transat 650 (en septembre). Pour la Mini-Fastnet, j’ai intérêt à me reposer car c’est dur d’aligner deux courses aussi denses en une semaine. Mais pour la Mini-Fastnet on a l’avantage d’être en double et je courrai avec Yann Riou qui l’a emporté l’an passé avec Thomas Ruyant. Donc on n’ira pas au Fastnet juste pour faire le tour du phare ! »

Source : Christophe Guigueno / PIPOF.com / Winches Club

Ordre d’arrivée des protos à Douarnenez :
-1. Stéphane Le Diraison – 679 Cultisol – arrivé à 10h57’22’’
-2. Jörg Riechers - 753 Mare.de – arrivé à 11h27’36’’
-3. Sébastien Marsset - 260 Association Véole – arrivé à 11h40’30’’
-4. Thomas Ruyant - 667 Faber France – arrivé à 12h08’14’’
-5. Véronique Loisel - 429 De l’Espace pour la mer – arrivé à 12h22’27’’
-6. Xavier Haize - 432 Interface concept – arrivé à 12h36’48’’
-7. Henri-Paul Schipman – 716 Maisons de l’Avenir Urbatys – Arrivé à 13h11’57’’

Stéphane Le Diraison : « Je suis vraiment aller la chercher au fond de moi cette victoire car c’était mal parti ! J’ai fait une baie d’Audierne calamiteuse. Après ce départ raté, j’étais fou de rage. Je n’ai plus rien lâché et après, ce fut tout à fait l’inverse. J’avais une bonne vitesse. J’étais dedans. J’étais en forme. Tout allait bien ! Et en fait, dès la fin de la baie d’Audierne, j’avais refait tout mon retard. Là, j’étais totalement galvanisé. Je me disais que j’allais tous les exploser ! Et après quand on a une motivation comme cela, plus rien ne peut vous arrêter. Au retour dans la baie d’Audierne ce matin, je voyais des petits feus (de position) qui commençaient à revenir par moments. Et là je commençais à être bien fatigué. Je me suis dit qu’il ne fallait rien lâcher. L’arrivée est un peu stressante parce que je voyais le spi de Jörg revenir. Ils avaient un peu plus de pression derrière. Il peut toujours y avoir des mauvaises surprise jusqu’à l’arrivée. Surtout à Douarnenez. Alors j’étais prudent jusqu’à la fin."

Jörg Riechers, Mare.de, 2e arrivé à Douarnenez : « J’espérais finir la course entre 10 et 5 et, peut-être avec un peu de chance finir sur le podium. Alors, être 2e c’est super ! C’est magnifique. Au début de la course, dans la baie de Douarnenez, j’ai eu de la chance avec le vent. Je suis arrivé le premier à Penmarc’h. J’étais dans un groupe avec Stéphane Le Diraison au niveau de l’île de Groix. Puis lors de la dernière nuit, j’ai très bien avancé… avec une très bonne tactique ! »

Sébastien Marsset, Association Véole, 3e à Douarnenez : « Je suis content, j’aurais aimé faire mieux mais voilà, je n’ai pas pu… Je suis content de ma dernière nuit car je pense que je n’étais pas bien hier soir et je les ai repassés hier soir. Je suis content de ma course et d’avoir rivalisé avec les autres. Faire un peu de série (avant de passer en prototype), c’est une bonne expérience mine de rien et même si les ranges de voile et d’utilisation du bateau diffèrent. Après, l’habitude d’être en mer, la gestion de la course, tout cela, ça ne change pas. Du coup je pense que j’ai des acquis sur ce que j’ai fait lors de mes saisons en série. Et du coup cela me permet de faire mieux que ce que je faisais en série en début en proto ! Donc c’est top ! »

Véronique Loisel, De l’Espace à la mer, 5e à Douarnenez : « comme on a aucun relevé des concurrents, c’est un peu difficile de savoir où l’on se situe dans la flotte. Mais en écoutant à la VHF et en regardant aux marques de parcours j’ai pu voir que c’était jamais trop mal sauf à Penmarc’h où je me suis ramassée par mal. Lors de la dernière course, j’étais déjà arrivée juste derrière Thomas Ruyant donc, c’est un peu une redite. Mais tant mieux car lui, il ne doit pas être très content de sa place mais moi je suis super contente. »

Source : Winches Club