Vidéo / Défi Mousquetaires au Défi Ports de pêche

Premier armateur de pêche fraîche de France avec sa filiale la Scapêche, le Groupement des Mousquetaires ne pouvait ignorer le 22e Défi des Ports de pêche qui se court à l'Ile de Groix du 2 au 7 juin, à une encablure de son siège social sis à Lorient. Plus encore, dynamiquement engagé pour la nutrition avec Défi Mousquetaires et son skipper Thomas Rouxel sur le programme solo Figaro, l'occasion de mixer les deux mondes était une évidence.



Ainsi, Thomas Rouxel, l'espace d'une petite semaine, vient donner main forte en tant que coach, à l'équipage des "marins" et personnels de la Scapêche. Fabien Dulon, directeur de la Scapêche : "… nous avons déjà participé à cette épreuve il y a deux ans et avons terminés bons derniers ! Cette année, avec le coaching de Thomas, une fantastique synergie s'est créée au sein de la maison. On s'est entraîné pendant un mois. Et à côté du sportif, le Défi des Ports de Pêche est pour nous une véritable opportunité de mieux faire connaître notre structure. Il y a beaucoup de Lycées Maritimes qui participent. Les jeunes sont l'avenir du métier. Ici, on est en direct avec eux. Et notre armement recrute…". Des constats et affirmations qui ont logiquement amené le Groupement des Mousquetaires, seul distributeur à être propriétaire de sa propre flotte, à devenir partenaire officiel de l'épreuve 2009.

Un armement moderne

Aujourd'hui, la Scapêche, c'est 17 bateaux en renouvellement permanent et 220 marins et officiers qui exercent le "Grand Métier" en mer d'Irlande, haute Ecosse, au départ du Guilvinec et dans les mers australes. Engagé depuis de nombreuses années pour une pêche responsable, le Groupement s'impose, à chaque étape de la production, la protection des ressources naturelles et de l'environnement, le respect des droits sociaux pour ses équipages embarqués et la sécurité du consommateur via la maîtrise sanitaire de ses produits et la garantie d'une qualité organoleptique optimale. Chaque année, ce sont 13000 tonnes qui sont pêchées pour un chiffre d'affaire de 38 millions d'euros.

Un équipage de marins
Pour une fois, Thomas Rouxel sera le "plaisancier" de l'équipage, peu avare en conseils et ravi de naviguer au contact avec des professionnels de la mer. Thomas Rouxel : "… il y des patrons pêcheurs de navires de 44 m, des responsables du service commercial, des chefs mécaniciens et des acheteurs. C'est vraiment très agréable de pouvoir côtoyer des personnes impliquées d'une manière aussi différente dans le milieu de la mer… Et il y a beaucoup de choses à apprendre. S'ils ont pas mal navigué avant le Défi, je n'ai pu effectuer que 3 jours d'entraînements avec eux. On a appris à se comprendre, à créer des automatismes…".

Un prologue encourageant
Lancé le mercredi 3 juin avec très peu de vent, la manche d'entraînement a permis à l'équipage des Mousquetaires de prendre ses marques, mais surtout de constater qu'en oscillant entre la 3e et la 8e place (sur 32 participants), ils étaient dans le coup à bord de leur Grand Surprise. Toute la régate, ils ont croisé avec les tenants du titre Ile de Groix, les 2e de l'édition 2008 Grau du Roi et Boulogne sur Mer, des équipages de référence du Défi des Ports de Pêche. Des performances qui donnent confiance à un équipage surmotivé.

Repères
2 au 7 juin
Ile de Groix
32 ports engagés
Bateau Monotype Grand Surprise
Suivre la course : http://www.defidesportsdepeche.com/

Photos : © SEGUIN François
Distribution Vidéo : SeaEvents
Source : Défi Mousquetaires