Figaro / Thomas Rouxel embarque Sébastien Josse pour le Tour de Bretagne

Pour le Tour de Bretagne à la Voile en double qui se disputera du 5 au 12 septembre 2009 entre Saint-Malo et La Trinité-sur-Mer, le skipper de Défi Mousquetaires ré-embarque le "capitaine" de l'Imoca 60 BT Sébastien Josse. Ensemble, ils ont déjà remporté deux belles victoires cette année, le Spi Ouest-France Bouygues Telecom, en Open 7.50 et le Grand Prix Petit Navire en 60 pieds IMOCA. Cette fois-ci, ce sera en Solo Figaro.


© A.Courcoux/Stichelbaut.com

Sébastien Josse honorera donc encore une fois Thomas Rouxel de sa présence en participant à ses côtés à la 7e édition du Tour de Bretagne à la Voile, où Thomas avait terminé 2e en 2007 (avec Erwan Israel). Sébastien Josse : "… J'ai accepté avec grand plaisir de participer avec Thomas Rouxel au Tour de Bretagne parce qu'on est de bons amis, mais aussi parce que j'adore naviguer en Figaro. Thomas est une personne très discrète, mais il sait se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Il sait ce qu'il veut et sait où il va. Il a du feeling et du talent. Ce qui fait certainement sa plus grande force, c'est qu'il ne se prend pas la tête. Il est capable de mener sereinement un projet ambitieux à terme. Je l'ai déjà embarqué et suis heureux d'aller re-naviguer avec lui. Je lui fais confiance, quel que soit le support. Il a de véritables compétences…".

© MARTINEZ Thierry


De quoi conforter la confiance que Thomas affiche depuis le début de la saison 2009, au regard des résultats, toujours dans le Top10 et, souvent, sur le podium. Thomas Rouxel : " …J'ai choisi de naviguer avec Sébastien Josse, parce qu'on se connaît bien et parce qu'on a les mêmes centres d'intérêts, la même façon d'appréhender la vie. De plus, on a beaucoup navigué ensemble cette année. Je n'ai jamais eu de doutes sur ses compétences et je sais désormais qu'on s'entend aussi bien sur l'eau qu'à terre. J'ai beaucoup de choses à apprendre de lui et je sais que ça lui fait très plaisir de revenir jouer en Figaro… Le Tour de Bretagne est une superbe épreuve et le cadre est magnifique. Le format est très original, surtout pour nous Figaristes, car nous n'avons plus l'habitude de naviguer sur des petits parcours côtiers. Le niveau y est aussi très relevé et l'intérêt sportif est donc élevé. L'ambiance est très bonne : le Tour de Bretagne est en effet la dernière course de la saison. Je sais déjà qu'elle me donnera à nouveau envie de continuer à naviguer en Figaro… ".

Une combinaison gagnante
Comme déjà annoncé, Thomas collectionne les places d'honneur et les podiums depuis le début de la saison. Sébastien Josse n'est pas en reste, venant d'inscrire une nouvelle victoire à son tableau de chasse, avec la Round the Island Race / Tour de l'Ile de Wight (UK) en Imoca 60. Pendant que Thomas participera à la Solitaire, Sébastien va continuer sa campagne britannique avec la semaine de Cowes et la course du Fastnet. Tous deux auront fort à faire avec la concurrence qui s'annonce, d'un côté comme de l'autre de la Manche, très rude. Gageons que les lauriers glanés ou à glaner sauront dynamiser ce tandem de choc qui aura a coeur de franchir – au moins pour Thomas – la dernière marche du podium du Tour de Bretagne à la Voile, à savoir l'emporter cette année (Sébastien a déjà couru deux fois l'épreuve). En 2007, Thomas avait terminé 2e derrière Charles Caudrelier et Nicolas Lunven et devant Jérémie Beyou et Christopher Pratt, dont deux vainqueurs de la Solitaire.

Repères :
Tour de Bretagne à la Voile 7e édition
Départ 5 septembre 2009
Arrivée 12 septembre 2009
Villes étape : Saint-Malo, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, Brest, Piriac-sur-Mer, La Trinité-sur-Mer
Source : défi Mousquetaire