La Solitaire du Figaro / Jérémie Beyou enlève le Prologue Suzuki

Vous avez le bonjour des favoris ! Ce mardi midi entre Lorient et Groix, les gros bras annoncés de cette 40e édition ne se sont pas privés de montrer qu’il allait effectivement falloir compter avec eux. Au final, c’est Jérémie Beyou, vainqueur de La Solitaire en 2005, qui l’emporte devant Frédéric Duthil et Nicolas Bérenger.

Crédit : E Allaire

Soleil radieux, vent de sud-ouest d’une dizaine de noeuds, mer plate et scintillante qui danse mollement le long des golfes clairs… le décor de carte postale frisait la perfection ce mardi midi à Lorient où les conditions étaient donc idéales pour le traditionnel Prologue Suzuki. Cette boucle longue d’une petite vingtaine de milles entre Gâvres, la passe de l’Ouest de Lorient et la côte sous le vent de Groix fût l’occasion d’offrir un joli spectacle, de vérifier que tout fonctionnait bien à bord des 52 Figaro Bénéteau engagés dans cette 40e édition de La Solitaire… et de se dégourdir les écoutes à l’avant-veille du grand départ pour La Corogne, prévu jeudi à 13h00.

A ce petit jeu, sur les bords de près comme de portant, trois hommes, trois régatiers de formation, ont dominé les débats et mené la danse de bout en bout : Jérémie Beyou (à bord de son bateau baptisé Bernard Paoli), Frédéric Duthil (BBox Bouygues Telecom) et Nicolas Bérenger (Koné Elevators). Vainqueur de l’épreuve en 2005, Beyou remportait sans aucune contestation ce Prologue Suzuki à 15h 13 minutes et 15 secondes, devant Fréderic Duthil et Nicolas Bérenger, qui comptent eux aussi parmi les favoris de cette Solitaire : Nicolas Bérenger parce qu’il a remporté Cap-Istanbul cet automne, Frédéric Duthil parce que ses trois victoires d’étapes dans les deux dernières éditions de la course et ses deux podiums au général (3e en 2008 et 2e en 2007) lui confèrent naturellement ce statut.

Crédit : E Allaire

Trois outsiders dans le Top Ten
Chapeau à Jérémie, à qui cette victoire – même symbolique – ne peut faire que du bien, lui qui avait joué de malchance ces derniers temps en 60 pieds, notamment avec son abandon dans le Vendée Globe. Beyou est de retour et – simple confirmation - ce n’est pas pour faire de l’aimable figuration. Il n’est évidemment pas le seul dans ce cas… Dans ce top ten, ne figurent quasiment que des gros bras de la série, dont deux anciens vainqueurs : Charles Caudrelier Benac (Bostik, 4e) et l’inévitable Michel Desjoyeaux (Foncia, 7e). Gildas Morvan (Cercle Vert, 5e) et Erwan Tabarly (Athema, 8e) sont là également, eux qui ont fait l’actualité de ce début de saison, sur la Transat BPE (1er et 2e) et la Quiberon Solo (victoire d’Erwan Tabarly).
Dans la liste des dix premiers, on ne retrouve finalement que trois outsiders à avoir réussi un fort joli coup pour ce galop d’essai : Jean-Pierre Nicol (Gavottes, 6e), Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires, 9e) et Armel Tripon (Gedimat, 10e). Stimulant pour le moral, quand on sait que trois autres anciens lauréats de La Solitaire (Eric Drouglazet, Nicolas Troussel et Armel Le Cléac’h) et une bonne dizaine de prétendants au podium général sont derrière, même si la flotte restait relativement groupée avec l’arrivée des 15 premiers en dix minutes. Fabien Delahaye sur Port de Caen-Ouistreham, termine 16ème et premier bizuth.
Mais il faut mesure garder et ne surtout pas prendre ce premier tour de chauffe pour argent comptant. Ce n’est évidemment que le prologue, sans sanction sportive. Les choses seront forcément différentes jeudi, quand il s’agira de s’élancer dans la première étape à destination de La Corogne, dont on murmure déjà qu’elle pourrait s’avérer fort délicate stratégiquement. Quand il s’agira de passer aux choses sérieuses, en somme.

source : la Solitaire.com