Les Sables - Horta - Les Sables / Un prologue en point d'interrogation

On a beau dire : « lors d'un prologue, on ne va pas s'amuser à jauger les forces en présence », il n'empêche… Quand on a l'occasion de semer le doute chez les futurs adversaires, on aurait tort de ne pas en profiter. La flottille qui se préparait à partir pour une régate bon enfant s'est retrouvée à batailler dans une course à rebondissements tactiques. Certains concurrents, à l'instar du vainqueur, le tandem Paul Worswick – Mike West (Keysource) ont d'ores et déjà montré un joli potentiel de vitesse. Mais tout le monde a-t-il abattu ses cartes ?

Copyright Stéphanie Gaspari

Patrick Maurin, le Président du Comité de Course avait tenu, au briefing de ce vendredi matin, à recadrer les débats : le prologue, compte tenu du fait que chaque équipage embarquait des invités, qu'il n'y avait aucun enjeu majeur, se devait de rester bon enfant. Mais autant dire à un canard sauvage de se transformer en volaille de basse-cour. Malgré les néophytes embarqués, le beau temps et la faible brise qui incitaient au farniente, c'est dès le départ que les hostilités ont commencé. Et c'est une flotte compacte que le comité de course a libérée, tirant des bords au cordeau pour tenter d'enrouler en tête la première marque de parcours au large du plateau des Barges. A ce petit jeu, Giovanni Soldini (Telecom Italia) accompagné d'Yvan Noblet (Appart City) et de Gérald Bibot (ZED 4) ont longtemps pensé tenir la corde en passant par la droite du plan d'eau, avant qu'une bascule du vent ne propulsent l'équipage de Keysource (Paul Worswick – Mike West) en tête de flotte. Enroulant la première marque en leader, les deux Britanniques n'ont ensuite fait que capitaliser leur avance pour la transformer en matelas conséquent. Derrière, la flotte continuait de se battre étrave contre tableau arrière, offrant un spectacle de toute beauté aux spectateurs massés sur le remblai.

Un avant-goût du large

Pour d'autres, le prologue était l'occasion de vérifier le bon fonctionnement du matériel, de fidéliser la relation avec leurs partenaires, de faire plaisir enfin à la quarantaine de gagnants du concours qui avaient pu obtenir un embarquement sur l'un des Class 40. Une expérience unique pour certains qui, totalement débutants, se voyaient offrir pour leur première sortie en mer, l'opportunité d'embarquer sur une machine de course de 40 pieds… L'espace d'un après-midi, le roi lui-même n'était pas cousin de ces heureux élus qui ont tenté de savourer à pleines lampées, ce plaisir inédit. Ces conditions de navigation idéales devraient encore renforcer le sentiment de quiétude qui plane sur la flotte de cette deuxième édition de « Les Sables – Horta – Les Sables ». Les premiers jours de course ne devraient pas différer sensiblement : régime d'ouest faible à modéré, beau temps, il est des moments où la course au large peut s'apparenter à des vacances, si ce n'est la pression du résultat. Nul doute que les incertitudes à venir sur la route optimale pour parvenir jusqu'à l'archipel des Açores, sera le meilleur des aiguillons pour éviter de succomber au charme de journées par trop émollientes.

Source : PFB / Les Sables -Horta - Les sables

Classement du prologue du vendredi 3 juillet :
1 - GBR 42 Keysource (Mike West – Paul Worswick)
2 - FRA 45 EDF Energies nouvelles (David Augeix – Jean-Claude Turpin)
3 - FRA 64 CG Mer (Wilfrid Clerton – Loïc Le Helley)
4 - ESP 65 Tales (Gonzalo Botin – Alvaro Lopez-Doriga)
5 - BEL 81 ZED 4 (Gérald Bibot – Didier Le Vourc'h)
6 - ITA 55 Telecom Italia (Giovanni Soldini – Karine Fauconnier)
7 - GBR 43 Palanad II (Nicholas Brennan – Oliver Bond)
8 - FRA 17 Entreprendre en coopérative (Benoît Parnaudeau – Jean Saucet)
9 - FRA 60 Groupe Partouche (Christophe Coatnoan – Sébastien Figue)
10 - FRA 25 Appart City (Yvan Noblet – Damien Guillou)