Quand les Pen Duick enchantent la Méditerranée

Partenaire de l’Association Eric TABARLY depuis 2003, la Banque Populaire s’engage chaque année afin de pérenniser l’action du plus célèbre des marins français et aide au maintien de la superbe de la flotte des Pen Duick. Traditionnellement basés en Bretagne, les cinq unités encore existantes s’apprêtent à vivre un volet exceptionnel de leur rencontre avec le public et les passionnés. Ainsi, dès septembre prochain, la mer Méditerranée et ses plus grands rendez-vous nautiques pourront s’honorer de la présence de l’ensemble des Pen Duick. De Marseille à Cannes, en passant par Monaco ou Saint-Tropez, la tournée méditerranéenne se profile comme un moment fort en rencontres et en images, à terre comme en mer.



Crédit : BFBP

Dans le cadre de leur volonté farouche de mener l’héritage d’Eric Tabarly à la rencontre du public, l’Association éponyme et la Banque de la Voile entameront en septembre prochain une grande tournée méditerranéenne. Le mythique cotre centenaire dont la ligne épurée est si étroitement liée à la vie du navigateur, mais aussi Pen Duick II à bord duquel il remporta la Transat Anglaise en 1964, Pen Duick III au palmarès si élogieux, Pen Duick V l’ancêtre des monocoques 60 pieds actuels et enfin Pen Duick VI le voilier de la seconde victoire de Tabarly sur la Transatlantique en solitaire en 1976 ; pas un des bateaux encore existants* ne manquera à l’appel.


…Aux rendez-vous de la Belle Plaisance

C’est à Marseille que débutera la belle parade des quatre dernières unités du 10 au 21 septembre. Au programme, deux épreuves sportives, la Baticup et la Juris Cup. Dans le même temps, Pen Duick rendra hommage à un autre voilier de légende, Tuiga, dont le centenaire sera fêté à Monaco du 16 au 20 septembre. Après la cité phocéenne et le Rocher, la flotte se retrouvera à Cannes à l’occasion des Régates Royales qui se dérouleront du 22 au 26 septembre et accueillera à nouveau à son bord des invités pour des navigations exceptionnelles au cœur de l’histoire de la Belle Plaisance. Enfin, pour le plaisir des yeux et le bonheur de voir se mêler les Pen Duick au plus belles unités, ce sont les Voiles de Saint-Tropez qui viendront clorent la tournée méditerranéenne du 28 septembre au 4 octobre. Autant de rendez-vous qui se profilent comme de grands moments pour la Banque Populaire et l’Association Eric TABARLY.

* Rappelons que Pen Duick IV, le seul multicoque de la lignée, a disparu en mer en 1978 alors que son skipper Alain Colas était en course sur la Route du Rhum. Il s’appelait alors Manureva.

Programme Ici
Source : Banque Populaire