Record / Marc Thiercelin pulvérise le Record de la traversée de la Méditerranée

Marc Thiercelin, à la barre de DCNS 1000, écrit une nouvelle page de l’histoire de la traversée à la voile de la Méditerranée. Arrivé samedi soir par le travers du phare de Ras Quartajamah à Carthage à 22 heures 52 minutes 30 secondes, le parrain des Filières du Talent DCNS vient de pulvériser le dernier record en date.

Avec un chrono de 33 heures, 13 minutes et 30 secondes, il améliore le temps établi précédemment de plus de 12 heures, avec une vitesse moyenne de 13,78 nœuds sur la route.

Crédit : JM Liot / DPPI

Après une descente d’anthologie au surf dans la forte brise du Mistral et une nuit musclée éclairée par la lune, DCNS 1000 et son skipper ont réussi à tirer le meilleur parti d’une météo toujours piégeuse à l’arrivée à proximité des côtes. Marc Thiercelin a ainsi bouclé de la meilleure manière sa première tentative de record qui vient compléter le palmarès du parrain des Filières du Talent DCNS. « J'ai ressenti un énorme plaisir sur ce parcours, avec de superbes conditions et une très belle trajectoire. Je suis entièrement recouvert de sel, mais vraiment heureux d'avoir pu communier avec mon bateau. C'est la première fois que je faisais cet exercice très exigeant qui consiste à se battre contre le chrono, et qui est très prenant. Je suis particulièrement content, après l'épisode du Vendée globe, d'avoir navigué en solitaire. Pour le record, c'était vraiment la recherche de la vitesse en permanence. DCNS a une grosse puissance et une bonne stabilité. Il n'a d'ailleurs pas besoin d'être extrêmement chargé en toile pour montrer son potentiel. Je suis très content de la collaboration avec Christopher sur ce record, le routage était très bon. »

Cette performance en solitaire s’est notamment construite sur une très fructueuse collaboration dans la droite ligne des Filières du Talent DCNS entre le skipper, Marc Thiercelin seul sur son bateau, et son apprenti skipper 60 pieds Christopher Pratt, chargé du routage à partir du PC à terre. Ils ont pris de nombreuses décisions ensemble, notamment celle du départ en rade de Marseille vendredi en début d’après-midi.

"Bravo et merci, Marc, pour ces belles émotions ! Cette performance compte d'autant plus à nos yeux qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un programme citoyen de transmission du savoir d'ailleurs incarné par la mission dévolue à Christopher Pratt lors de ce record. Je remercie, au nom du groupe DCNS, Marc, Christopher et toute l'équipe qui a travaillé depuis un peu plus d'un an et demi sur le monocoque DCNS 1000", déclare Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS.

« C’était vraiment passionnant » débriefe de son côté Christopher Pratt « J’avais déjà eu une expérience de routage pour le Tour de France à La Voile, mais c’était seulement avant le départ. Là nous avons eu avec Marc une relation permanente, et le lien entre nous s’est renforcé très fortement. C’était vraiment une grande expérience de transmission du savoir et de partage des compétences. Côté météo, je dirais que nous avons exploité à fond une « fenêtre d’été », c'est-à-dire que ce n’était par forcément la « fenêtre du siècle » mais simplement une configuration qui justifiait les efforts que nous avons mis en oeuvre.».