TFV 09 / Courrier Dunkerque vainqueur à la Trinité sur Mer

215 milles, 31 heures de course au large pour une étape disputée dans des conditions soutenues, voilà qui pourrait résumer l’étape la plus longue de ce Tour de France à la Voile 2009 ! Ce quatrième ralliement, fort d’un coefficient trois, était l’étape phare, celle que tous voulaient enlever! Parti hier à 10 heures de Saint-Quay, Courrier Dunkerque a été le premier aujourd’hui à 17h02 à passer la bouée Petit Trého qui matérialisait la ligne d’arrivée juste à la sortie du chenal de la Trinité sur Mer.

Copyright : JM Liot / TFV 09

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque et vainqueur de la manche entre Saint Quay et La Trinité sur Mer :
« C’est juste au bon moment cette place de premier. C’était une belle étape. Ca permet de creuser un peu sur la concurrence mais il reste encore beaucoup de coefficients à courir. Il y a eu un gros passage à niveau un peu avant les Héaux de Bréhat où cela a pétolé complet. Nouvelle Calédonie et Marseille sont partis au large, nous plutôt partis à terre et cela a payé. Nouvelle Calédonie et Marseille ne sont pas des maladroits mais parfois, dans ces conditions aléatoires, il y a des choix compliqués. Là, on a fait le bon choix par rapport à eux. Le plus dur ensuite, c’est la durée de l’étape. Cela a été long, dans des conditions difficiles. Il faut gérer l’avance et le matériel car il ne suffit pas d’être en tête avec beaucoup d’avance, il faut avant tout terminer. Là, le bateau revient intact. On fera demain un gros check pour repartir à neuf mercredi. On a eu pas mal de retard au début puis après, cela a vraiment été rapide. On est sous spi depuis la chaussée de Sein. On ajuste affalé à Penmarc’h pour changer de spi et porter le petit. On a renvoyé le grand juste après Penmarc’h. Pour gagner des manches comme cela, il faut une belle équipe, une bonne préparation, une grosse motivation, forcément des bons choix et le petit poil de réussite ! Psychologiquement et comptablement, c’est une belle opération mais on n’est pas à la moitié du Tour. Ce qu’on a pris à nos adversaires aujourd’hui, ils peuvent nous le reprendre demain. »

Hervé Gautier, skipper de CSC HEC Ecole Navale, deuxième de la manche entre Saint Quay et la Trinité sur Mer :
« Il y a eu plusieurs passages à niveau. On est parti et on est tombé dans pas de vent aux Héaux de Bréhat. La nuit, on a pris un peu des risques en passant un peu à l’intérieur ; De là, on est ressorti deuxième. On était les seuls à faire et ça nous a permis d’être dans le groupe de tête. En Bretagne Nord, j’ai fait une erreur en virant trop tôt à un moment par rapport au courant mais j’ai réussi quand même à revenir avec le groupe de tête. Le groupe de tête est parti à terre, nous avons choisi de rester au large. Au petit matin, on s’est retrouvé avec Dunkerque au niveau du Four. Cette belle deuxième place, je l’attribue au travail de l’équipage. On est fatigué quand même à l’arrivée ! »