TFV / Focus sur le bateau Espoirs Ile De France - FRA 51

C'est l'une des légendes du Tour de France à la Voile, l'un des fidèles de l'épreuve et sans nul doute son skipper le plus emblématique. On parle bien sûr de Jimmy Pahun, 47 ans, double vainqueur de l'épreuve, vainqueur de la transat AG2R, animateur, manager, skipper des bateaux Région Ile de France depuis 1999 sans oublier ses talents de journaliste.


Copyright : JM Liot / TFV 09

Grâce aux 11 participations de ce projet, le public a ainsi découvert que l'on naviguait en Ile de France et que des régatiers de talent en étaient issus. Après dix tours de France à la voile dans la catégorie professionnelle, dont une victoire on l'a dit en 2006, Jimmy a cette fois classé l'équipage francilien en amateur. Il compte cette année essentiellement sur des espoirs de la région pour bien figurer dans le Tour. A ses côtés, pour mener le bateau, Vincent Aillaud, un jeune spécialiste du 470 licencié au Stade Français en est le symbole et Jean-Pierre Nicol qui a mené, hier, l'équipage jusqu'à la victoire de la cinquième manche de ralliement entre La Trinité sur Mer et Talmont Saint Hilaire.

Interview de Jimmy Pahun :


« J'ai une chance incroyable, c'est d'avoir la fidélité de mon partenaire. Cela fait 11 ans que nous faisons le Tour de France à la Voile. L'avantage avec des partenaires institutionnels comme cela, c'est que la victoire est importante mais elle n'est pas automatiquement nécessaire. Il y a vraiment un côté formation, apprentissage. Ile de France a eu trois vies : de 1999 à 2002 où nous avions à bord Isabelle Autissier, Laurent Pagès, Terry Hutchinson, Pascal Bidégorry, Nicolas Troussel, Erwan Tabarly. C'était Hollywood le bateau ! On a fini hélas 2ème à O,25 points de Nantes en 2002. Puis on a voulu avoir une nouvelle expérience avec la volonté de sortir des jeunes de 2003 à 2007. On a gagné le tour en 2006, gagné en amateur en 2005 et on a fini 3ème en 2007 alors qu'on pouvait encore le gagner le matin du dernier départ. Là, on est à nouveau dans une phase d'apprentissage, de démarrage.

La composition de l'équipage est faite en co-relation avec le conseiller technique régional, Vincent Aillaud qui navigue à bord régulièrement. Il a trouvé quelques très bons éléments franciliens qui représentent 40% de l'équipage. Mais il a aussi fallu en trouver d'autres. Et la mayonnaise a bien prise. Je suis une bonne huile, je fais bien prendre la mayonnaise. Nous sommes même un peu au-delà de nos espérances car l'année dernière, on n'a pas gagné une étape et cette année, on a déjà gagné une manche. Mais on en est encore qu'au premier quart. Il ne faut pas s'emballer !

La Région Ile de France nous laisse vraiment le temps pour former, pour apprendre. Avec Vincent, nous sommes skippers du bateau. En amateur, nous ne pouvons avoir qu'un professionnel à bord. Jean-Pierre Nicol est le skipper sur tous les grands parcours et je navigue sur certaines manches. Je ne me sens plus tout à fait comme un professionnel de la navigation mais plutôt comme un professionnel de l'organisation, d'avoir monté cet équipage mais je n'ai pas beaucoup navigué cette année. J'espère que sur l'eau, je serai à la hauteur de mon équipage !
»

Source : TFV 09