Fastnet 2009/ BT premier équipage en double à passer le Fastnet

Après 44 heures de course dans le Fastnet 2009, BT a contourné le fameux rocher du Fastnet ce matin à 08h00 et le duo se dirige désormais vers Plymouth, arrivée du Fastnet 2009. Sam Davies, Sidney Gavignet et les équipiers d'Artemis Ocean Racing ont été les premiers a passé cette marque de parcours, seulement 10 minutes avant Sébastien et Jean-François à bord de BT, le premier équipage en double sur cette édition 2009.

"Ca va plutôt bien ce matin, on est bien revenu cette nuit et on a passé le Fastnet ce matin à 8h00 avec un beau lever de soleil. Artemis Ocean racing est sorti de nulle part ,mais bon, ça va ils sont vraiment pas loin, à peine un mille devant. On est très content." Expliquait ce matin Jean François Cuzon.

Sébastien Josse et Jean-François Cuzon au passage du Fastnet
© Pierre Yves Lautrou/ L Express

La prochaine marque de parcours est située à l'Ouest des îles Scilly, à 150 milles au Sud du Fastnet. Les premiers bateaux de la classe IMOCA devrait la contourner cette après-midi avant de prendre la direction de la ligne d'arrivée à Plymouth, où ils sont attendus tôt demain matin.
"Il y a de l'air, on a 15 noeuds d'ouest et on est sous grand spi depuis la bouée de dégagement du Fastnet. On est entre 15 et 18 noeuds de vitesse, la visibilité est variable. Mais la ça va, on voit les bateaux autour de nous, Artemis est un peu devant dans notre axe, derrière il y a Pindar et ensuite Safran et Aviva. On pense être à Plymouth vers 8 heures demain matin!"

Être seulement deux à bord fait évidemment une énorme différence et c'est une incroyable performance que sont en train de réaliser Sébastien et Jeff. À moins de 18h de la fin de la course, ils se trouvent toujours second de la flotte. "Cette nuit nous avons bien respecté nos quarts de deux heures, mais sous spi on essaye de réduire à une heure afin de rester constamment à l'attaque à la barre. " Concluait Jeff.