Multi 50 / Le nouveau Crêpes Whaou ! mis à l’eau mercredi prochain

Un grand moment dans la vie d’un bateau et d’un skipper.
Le tout nouveau trimaran Crêpes Whaou ! sera mis à l’eau en début de matinée mercredi à Port-la-Forêt.


Le trimaran rouge trépigne d’impatience dans son hangar finistérien ; tout autant que son skipper malouin qui s’apprête à prendre la barre de son troisième Crêpes Whaou !
Au chantier CDK de Port-la-Forêt, Erwan Le Roux (équipier dans la Transat Jacques Vabre et qui a suivi tout le chantier) et Gurloës Merrien (préparateur) ont mis les bouchées double pour sortir le bateau dans les temps. Mais si la mise à l’eau est un cap, elle n’est pas une finalité pour l’équipage qui sait bien que pour lui, un énorme chantier commence.

Crédit : Elodie Allaire

« J’y pense la nuit quand-même »
« Je vis ça tranquillement mais je commence à y penser la nuit quand-même. Je fais confiance à Gurloës et Erwan. A partir de lundi je vais y être en permanence. Je sens une légère tension monter pour les gens qui sont à bord. On avait prévu de mettre à l’eau le 6 août et ce sera le 12. C’est exceptionnel. CDK est un chantier qui connaît parfaitement la formule pour sortir un bateau rapidement, léger et j’espère aussi solide que Crêpes Whaou 2 ! »

« Le puzzle doit fonctionner »
« Il va être mis à l’eau mercredi et on va le mater dans la foulée. Des angoisses ? oui. Les haubans seront-ils trop courts, trop longs ? La dérive va-t-elle rentrer ? Chaque pièce à poser sera-t-elle en bon état et pile aux bonnes cotes ? Bref, est-ce que le puzzle va fonctionner ??? Tout est revu et archi revu, mais il peut toujours y avoir un petit problème sur une pièce, un grain de sable »

« Indispensable de le trouver beau »
« De ce côté, je ne suis pas inquiet. Je sais qu’il sera beau sur l’eau, il a une allure pas croyable. Je vais le regarder naviguer de l’extérieur, pour voir ses lignes. Et le filmer. Pour avoir envie de naviguer sur un bateau, il est indispensable de le trouver beau »

« Je vais l’écouter naviguer »
« C’est maintenant que je vais avoir du boulot. C’est le début. Naviguer, ajuster, régler, faire des sorties qui comportent toujours des risques au début. Là je serai dans mon élément, plus que dans un chantier. Il va falloir monter crescendo, pas question de le mettre sur un patin dès la première sortie. Je vais l’écouter naviguer ».

C’est mercredi 12 août, à 9 h, que le nouveau trimaran Crêpes Whaou ! sortira du chantier CDK de Port-la-Forêt pour rejoindre son élément. Il sera mâté immédiatement après. Franck-Yves Escoffier et son équipe pourraient faire les premiers essais en navigation dès la fin de cette semaine puis remonter vers Saint-Malo en début de semaine prochaine pour participer au Trophée Malo du 21 au 23 août.

Source : Voile Whaou